Quand le vent de l’émancipation souffle sur le désert

Le nouveau roman d'Agnès Laroche emmène les jeunes lecteurs suivre les aventures de Marjane, au cœur du désert, où se mêlent romance et émancipation féminine.

Marjane a 17 ans et dirige l'atelier de tissage familial. Lorsque son père vient lui annoncer qu'il va bientôt mourir, c'est évidemment un choc pour la jeune fille qui a perdu sa mère deux ans auparavant. Et cette très mauvaise nouvelle est malheureusement accompagnée d'une autre.

En effet, elle doit se marier pour pouvoir hériter. Sinon, elle et sa sœur cadette perdront la maison et l'atelier...  Dans le sultanat d'Aroum, en 1898, les femmes ne peuvent hériter de leurs parents. Révoltée par cette loi absurde, Marjane décide de se rendre auprès du jeune sultan Bahman.

La jeune femme ne comprend pas cette loi et pense que si elle expose les faits et explique sa situation, elle fera changer d'avis le sultan. Elle peut se targuer d'avoir une bonne réputation de chef d'entreprise et ses tapis sont connus dans la région pour leur qualité. Elle pense que cela suffira.

Mais, leur entretien ne se passe pas comme prévu et, alors que la jeune femme pense s'être attiré les foudres du sultan, il lui rend visite, incognito, chez elle. Puis, il la met au défi de fabriquer un tapis... volant ! Elle accepte. Pendant trois jours elle réfléchit à la manière dont elle doit s'y prendre. Puis, le quatrième elle se rend au palais.

Là, elle explique au sultan qu'elle ne peut pas fabriquer un tapis volant. Elle avait appris que si deux coeurs purs survivent dans le désert sans chameau et gravissent le col le plus haut sans corde, ils trouveront en son sommet un tapis volant... Le sultan lui propose alors de vivre cette aventure avec elle.

Une belle histoire dans un temps où les droits des femmes étaient presque nuls. Marjane est une chef d'entreprise et donc une exception. Un roman où tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment. La famille est au centre de ce récit où l'on comprend l'amour de ces filles pour leur père. Romance et émancipation féminine au programme !

Marjane et le sultan, d'Agnès Laroche, éd. Talents Hauts,  144 p., 8 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *