Quand une petite fille et son « papa » ours sont à croquer

Dernier coup de coeur du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Elma une vie d'ours ! Le deuxième et dernier tome de l'histoire d'Elma, la petite fille élevée par un ours réserve bien des surprises !

Elma une vie d'ours - Derrière la montagne

Elma et son « papa » ours sont de retour dans un deuxième tome passionnant. Dans leur première aventure, ils partaient ensemble mais ni le lecteur ni Elma ne savait où ils se dirigeaient. Ce duo atypique, voire improbable, poursuit son parcours semé d'embûches pour rejoindre l'autre côté de la montagne.

La fillette doit y affronter son passé. Alors que l'ours se retrouve diminué, gravement blessé, Elma, elle, va devoir se confronter à la vérité sur ses origines et seul l'amour qu'elle porte à son « papa » pourra la sauver d'un funeste destin... La suite et fin d'une magnifique histoire très touchante, au coeur de la forêt !

Un sentiment étrange s'empare du lecteur qui a, à la fois, envie de savoir ce qui attend les deux héros, mais ne veut pas les quitter et donc connaître la fin de l'histoire... Cet album est tout en tendresse. Le lien d'amour qui unit ces deux êtres, malgré leurs différences, est très fort et cela se ressent, page après page.

La petite fille et l'ours sont complices et c'est ce qui les rend si attachants. Et cette fois c'est bien Elma qui va protéger son « papa ». Ce dernier lui livre la vérité sur ce périple et lui dit : "On ne choisit pas destinée... Mais moi j'ai choisi de t'aimer comme si tu étais de mon sang." Ingrid Chabbert et Léa Mazé enchantent le lecteur !

Elma une vie d'ours T.2 Derrière la montagne, d'Ingrid Chabbert, illustré par Léa Mazé, éd. Dargaud, 44 p., 10,95 euros. Dès 8 ans

Une réflexion au sujet de « Quand une petite fille et son « papa » ours sont à croquer »

  1. Ping : Les coups de coeur de 2019 | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *