Lucie, introvertie, n’a pas beaucoup d’amis. Mais sa vie change quand elle rencontre une licorne…
Lucie n’a pas beaucoup d’amis à l’école, elle est très introvertie. Mais sa vie change quand elle rencontre une licorne au bord d’un lac, piégée par son reflet dans l’eau. En lui jetant une pierre, Lucie sauve la licorne éblouie par sa propre beauté. « Je suis si belle que quand je me vois, je ne peux détourner les yeux pendant des jours. »
Pour la remercier la licorne lui accorde un vœu. Après avoir demandé des souhaits à l’infini et des sous à l’infini, et enfin des super-pouvoirs, Lucie se fait sermonner : « La paix dans le monde n’est même pas dans ton top 2 ? » A quoi rêve-t-elle vraiment ? Que cette licorne narcissique devienne sa meilleure amie.
Et il y a une certaine logique à cette amitié : Lucie s’est auto-proclamée « inspectrice fédérale de Génialitude« . Mais, quand elle demande à la licorne de se montrer en classe, l’animal ne daigne pas venir : elle est encore coincée par son reflet. La fillette, si elle est seule, se rend vite compte que sa nouvelle meilleure amie souffre elle aussi de solitude.
« Je voulais que les autres enfants pensent que je suis spéciale. On se sent seul à être ignoré. » Lucie et Rosemarie vont vivre ensemble des aventures aussi drôles qu’épiques. Un roman graphique plein d’humour, mais aussi d’une tendresse incroyable. Le lecteur, petit ou grand, va être touché par cette héroïne… et sa copine.
Lucie et sa licorne, de Dana Simpson, éd. 404, 240 p., 11,95 euros. Dès 9 ans