Quand une poule cherche le meilleur endroit pour pondre…

Voici l'histoire d'une poule qui cherche le meilleur endroit pour pondre son œuf. Elle trouve le lieu parfait : une caverne. Mais, c'est là que vit un ours...

Papa Poule

Paulette aimerait bien pondre son œuf tranquillement mais elle ne trouve pas d’endroit idéal. "Cot ! Cot ! Cot..." Dans le poulailler, ses congénères sont si nombreuses que le bruit est insoutenable et ne convient pas du tout à la poule. Et si elle allait pondre au bord de la mare ?

Mais, là aussi quel vacarme ! Les crapauds semblent se répondre d'un nénuphar à l'autre : "Coâ ! Coâ ! Coâ !" Alors, elle choisit de partir dans la forêt. Et plus précisément à l'intérieur d'une caverne. Sauf que ce lieu est déjà occupé : c'est là que vit monsieur l’ours. "Ouste, du balai !"

papa poule ouste du balai

Au début, il n’est pas ravi qu’une poule vienne pondre chez lui, il ne veut pas être dérangé... Alors, Paulette lui demande gentiment et lui promet qu'elle ne fera pas de bruit. Alors, il accepte et s'inquiète immédiatement : il veut savoir si elle est bien installée.

"J'ai un peu froid au ventre." explique la poule. L'ours l'entoure de feuilles qui réchauffent aussitôt. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre. C'est long, très long... "Il faut être patient." Puis, l'ours propose de manger, mais la poule ne veut rien. En revanche, elle accepte de boire une tasse de thé.

L'attente est longue. Ils décident de dormir pour l'écourter... Et quand l’œuf éclot, et que le poussin l’appelle papa, monsieur l’ours est tout ému ! On retrouve toute la douceur de la plume de Jean Leroy. Les illustrations ajoutent une touche de tendresse à cette histoire. A lire par tous les futurs parents, frère et sœur et les autres...

Papa poule, de Jean Leroy, illustré par Giulia Bruel, éd. L'école des loisirs, 48 p., 11 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *