Quand une version du Chat Botté fait bien rigoler…

Voici une version de l'histoire du Chat Botté plutôt originale et surtout très drôle. Et si le héros avait un cousin feignant ?

La véritable histoire du chat Botté et du chat Marcel

Le duo Benjamin Perrier-Jules offrent un nouvel album plein d'humour pour le plus grand bonheur du lecteur ! Il s'agit de la suite des aventures du chat Marcel dans un conte revisité sous un angle très original et avec de l'humour à chaque page : et si le chat botté avait eu un cousin que l'on ne connaissait pas ?

A sa mort, un vieux meunier laisse à ses trois fils tout ce qu'il possède : son moulin à l'aîné, son âne au cadet et son chat au dernier né. Le plus jeune est déçu : que va-t-il bien pouvoir faire d'un chat. Mais, l'animal s'adresse alors à son nouveau maître et lui demande un sac, une paire de bottes et un chapeau et lui promet la fortune.

Le Chat Botté fabrique un piège avec son sac. Son cousin Marcel, qui dort depuis le début de l'histoire, est réveillé par le bruit. C'est alors qu'un lapin est capturé dans le piège. Marcel, qui a toujours faim au réveil, ramasse le sac pensant pouvoir se régaler, mais le Chat Botté est juste derrière lui... Il explique son plan à son cousin qui ne comprend rien.

Pendant que le Chat Botté se rend chez le roi, Marcel retourne faire la sieste ! Mais, il est vite tiré de son sommeil par le bruit du meunier... Ce dernier siffle en lavant son linge dans la mare. Marcel le pousse dans l'eau pour que le boucan cesse ! Le Chat Botté surgit et est témoin de cette scène : Marcel, hilare, regarde le meunier se débattre dans la boue !

Le Chat Botté, qui a inventé que son maître était marquis, demande aussitôt de l'aide à Marcel. Le roi est tout proche et s'il voit le meunier dans cet état, il comprendra qui il est vraiment ! Le pauvre Marcel ne comprend toujours pas ce qui se passe, mais aide volontiers son cousin.

Une histoire hilarante, où se croisent tour à tour un roi donc, une jolie princesse, des paysans qui mentent, un ogre qui se déguise en lion (avec Marcel !) et se transforme en souris... Petits et grands trouveront leur compte dans cette histoire absurde et tellement drôle qui montre qu'être gourmand n'empêche pas les exploits !

La véritable histoire du chat Botté et du chat Marcel, de Benjamin Perrier, illustré par Jules, éd. Gautier-Languereau, 32 p., 10,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *