Quand vivre avec un passionné est compliqué à gérer…

On ne réfléchit jamais assez avant de choisir son conjoint. Heureusement, Vivre avec... de Marko est là !

L'auteur propose un livre drôle qui met en évidence les défauts, et qualités de divers métiers. Que risque-t-on à partager sa vie – et son lit – avec un géologue, un prof de SVT, un acupuncteur ou une vendeuse de fromages ? Telle est la question existentielle que pose Marko dans cet ouvrage.

Et à défaut d'aider clairement le lecteur dans ses choix amoureux, ses réponses mettent en évidence qu’il est drôlement compliqué d’habiter avec un passionné. Et comme il le dit en début d'album : "J'aurais pu vous proposer la liste des vivre sans... Mais je préfère de loin celle des vivre avec..."

Tout commence avec le chauffeur de bus qui dort avec un écriteau électronique au-dessus de son lit : "Je ne suis pas en service". Le joueur de curling, lui, pourra passer le balai : "Dis-toi que c'est pour l'entraînement !" La gardienne de prison rendra l'homme heureux lorsqu'elle imposera une fouille au corps en rentrant du travail...

Il faudra tenir le choc avec un marathon man... Avec un agent des pompes funèbres, dormir sur le dos avec les mains croisées sur le ventre est à éviter ! La femme du pharmacien ne peut pas lui invoquer l'excuse de la migraine : il a ce qu'il faut pour y remédier...

Chaque page est traitée à la façon et dans l'esprit des dessins de presse fait mouche et personne (ou presque...) n'échappe au regard facétieux, mais jamais méchant de l'auteur. On sent le vécu ou du moins les histoires entendues. Chaque lecteur se reconnaîtra ou découvrira certains proches. Rire garanti !

Vivre avec..., de Marko, éd. Bamboo, 192 p., 15,90 euros. Dès 16 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *