Revoilà Antonin Louchard avec deux ouvrages terriblement drôles !
Tout d’abord, Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde intrigue… Décidé à faire peur au lecteur, un petit fantôme, peu effrayant au demeurant, essaie diverses techniques. Il commence en faisant de gros yeux, il dit : « Bouh ! » Puis, sur la double page suivante : « T’as pas eu peur ?, demande-t-il alors, étonné.
Alors, il recommence. En vain… « BOUH ! BOUH ! BOUH ! », finit-il par s’énerver ! Voyant que le lecteur est « coriace », il tente le tout pour le tout. Mais doit s’avouer vaincu : »C’est pas possible ! T’as des superpouvoirs ou quoi ? » Il passe alors aux « insultes » de toutes sortes : « Caca d’oie ! Pipi de souris ! Vomi d’autruche… »
Pas si facile de faire peur ! Tout à coup : « A table ! » La maman du fantôme l’appelle pour manger. « Mais maman, je suis en train de faire mes devoirs ! » Et au final, l’aide de ses parents est encore la plus efficace. Un nouvel album à l’humour communicatif. Les illustrations sont aussi efficaces que le texte !
Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde, d’Antonin Louchard, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 8,90 euros. Dès 3 ans
Puis, Antonin Louchard revisite avec le décalage qui le caractérise le célèbre conte de la grenouille à grande bouche. « Koaaaa ! Koaaaa ! » Une grenouille vit, bien tranquille, dans sa mare, installée confortablement sur un nénuphar. Pour son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner, elle gobe des mouches.
Jusqu’à l’écœurement… Bien décidée à changer de régime alimentaire, elle interroge la vache, le lapin et le merle pour savoir ce qu’ils mangent. Mais, elle est insupportable avec ses « Moa j’aime pas ça ! » Jusqu’à sa rencontre avec le héron, grand amateur de grenouille à grande bouche ! Une histoire drôle que les enfants vont adorer !
Grande bouche, d’Antonin Louchardéd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 8,90 euros. Dès 3 ans