Mine de rien les histoires de harcèlement sont graves, on a besoin de l’aide de grandes personnes pour s’en sortir. A lire pour expliquer et rassurer.
Voici le nouveau tome de la collection « Mine de rien » signé Catherine Dolto. Il aborde le thème du harcèlement qui inquiète les parents et dont il faut parler avec les enfants pour les informer et les rassurer. Car tout commence souvent par une petite moquerie, à l’école ou à la maison et puis ça grandit…
Evidemment le groupe accentue le phénomène : on se monte la tête les uns les autres. On exagère et cela devient cruel/ Les farces se multiplient et pour la personne victime elles ne sont vraiment pas drôles. Certains bousculent et d’autres frappent ! Le harcèlement est cet ensemble d’actions qui souvent empirent avec le temps.
Parfois, on se trouve dans le groupe de ceux qui se moquent et on peut, malheureusement, se retrouver harcelé et on se retrouve seul face aux autres. C’est grave et douloureux pour le harcelé, mais cela l’est tout autant pour les harceleurs. Ce n’est pas très courageux, et on peut être entraîné par le groupe et avoir honte…
D’un côté comme de l’autre il faut réussir à se sortir de cette situation. Et bien entendu, il faut en parler aux parents ou à tout autre adulte qui peut agir : la maîtresse, le médecin, une personne de confiance. Un ouvrage utile, voire indipensable, pour les enfants et les parents pour apprendre à parler et à s’écouter !
Harcelés Harceleurs, de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, illustré par Frédérick Mansot, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6,20 euros. Dès 5-6 ans