Coup de cœur pour ce sublime album qui aborde le thème délicat de la mort d’un grand-parent avec justesse et tendresse.
« J’aime bien quand mamie part en voyage, elle me rapporte toujours quelque chose dans ses bagages. Une boule à neige du Taj Mahal, des matriochkas ou un masque de carnaval… » Mais ce qu’elle préfère ce sont les instruments de musique qui emplissent sa chambre : guitares, flûtes…
Parfois, mamie a aussi rapporté des objets pour le moins étranges… Toutefois, ces cadeaux montraient que mamie pensait à sa petite-fille. Et elles se serraient toujours très fort dans les gares et les aéroports. Mais, cette fois, elle ne reviendra pas de son dernier voyage, elle va rester dans les nuages…
« Cela veut dire qu’elle est morte. » La petite fille ressent un grand vide, et elle pleure beaucoup. Malgré la présence réconfortante de son chat, rien ne peut la consoler. « Alors j’ai rassemblé tous ses cadeaux, pièces de puzzle d’un monde méli-mélo. » La voici donc déguisée…
Puis, elle retrouve un mot dans une matriochka : « Puissent ces petits souvenirs toujours te faire sourire. » Elle le relit plusieurs fois et se souvient de sa voix, son parfum, et soudain, ça lui fait du bien. Un album d’une tendresse incroyable qui aborde un thème pourtant très difficile.
La poésie du texte de Pog est accentuée par les illustrations adorables de Lili la Baleine. Les émotions sont transmises de page en page… Une sublime histoire qui magnifie la relation entre une petite fille et sa grand-mère, et toutes les petites choses de la vie qui peuvent aider à surmonter l’épreuve du deuil.
Mamie est partie, de Pog, illustré par Lili la Baleine, éd. Gautier-Languereau, 32 p., 10,50 euros. Dès 3 ans