Salomé demande à son petit frère Achille ce qu’il veut faire « plus tard ». Ensemble, ils inventent des métiers encore inconnus mais plus séduisants les uns que les autres. Un adorable album qui invite à la rêverie.
Achille et sa grande sœur Salomé se baladent en rêvassant au métier qu’ils feront plus tard. Mais « plus tard » pour Achille c’est loin, il est encore petit. Mais comme son aînée insiste, il répond qu’il sera « guérisseur de peines pour soigner le coeur des gens tristes« . Salomé lui répond que ça n’existe pas…
Et s’il était « partageur de sous pour en donner plus à ceux qui en ont moins » ? Mais ce métier là n’existe pas non plus. « Alors je serai embellisseur d’extérieur pour décorer les villes, les autoroutes et les parkings. » Salomé d’abord très cadrante avec son frère finit par se laisser aller au jeu de l’imagination.
Ensemble, ils explorent le champs des possibles, laissent libre cours à leurs envies, inventent des métiers encore inconnus mais plus séduisants les uns que les autres. De page en page, on va alors découvrir le « réparateur de rêves brisés« , mais aussi le « ralentisseur de journée« …
Un album adorable pour rêver à des métiers qui pourraient changer la vie. Un texte intelligent qui permet à l’enfant de lui-même se demander ce qu’il voudrait faire « plus tard ». L’héroïne est l’imagination. Les illustrations de Ian De Haes sont une nouvelle fois sublimes : il emmène le lecteur dans son monde homérique…
Et si ça existait ?, de Marie Colot, illustré par Ian De Haes, éd. Alice jeunesse, 40 p., 14 euros. Dès 3-4 ans