Comment faire lorsque l’on ne peut quitter la chambre et que l’on s’ennuie ? Il suffit de laisser place à son imagination et de créer une recette pour s’amuser !
« Souvent, mon papa et ma maman invitent des amis et leurs parents. Parfois, c’est eux qui nous invitent. Mes amis, ils sont rigolos ! Au total, on est six, il y en a des grands et des petits. Moi, je suis au milieu. » L’héroïne de cette histoire trouve cela pratique : elle peut jouer avec les plus grands et les plus petits.
En revanche, elle aime beaucoup moins que les parents leur demandent de rester jouer dans la chambre. « Mais c’est pas drôle, la chambre. On est tout serrés et on se sent oppressés dans notre liberté. » Ils s’ennuient : il est temps d’agir pour éviter que la journée ne soit ratée.
Alors, elle improvise : et s’ils préparaient tous ensemble le « mets le plus délicieux de l’histoire » pour leurs invités qui ne vont pas tarder : la choucroute ! Sous des yeux ébahis, elle poursuit : « Prenez place madame Patate, monsieur Lardon. Tous à vos postes ou je vous pèle le derrière ! »
Ça s’active soudain autour d’une marmite incroyable. Au menu du jour : une recette authentique pour lutter contre l’ennui. L’ingrédient principal ? L’imagination ! Chacun leur tour et à leur façon, les ingrédients vont sauter dans la marmite sous l’acclamation de la narratrice.
Un album adorable où les illustrations traduisent à merveille les émotions. Le texte très drôle est truffé de blagues fines. Les enfants vont facilement s’identifier à ces jeunes personnages qui vont se créer tout un univers. « Jouer à la choucroute » : il fallait l’inventer ! Une histoire aux petits oignons.
La Choucroute, de Héloïse Solt, éd. Little Urban, 32 p., 13,50 euros. Dès 4 ans