Quand des enfants inventent la recette contre l’ennui

Comment faire lorsque l'on ne peut quitter la chambre et que l'on s'ennuie ? Il suffit de laisser place à son imagination et de créer une recette pour s'amuser !

La Choucroute

"Souvent, mon papa et ma maman invitent des amis et leurs parents. Parfois, c'est eux qui nous invitent. Mes amis, ils sont rigolos ! Au total, on est six, il y en a des grands et des petits. Moi, je suis au milieu." L'héroïne de cette histoire trouve cela pratique : elle peut jouer avec les plus grands et les plus petits.

En revanche, elle aime beaucoup moins que les parents leur demandent de rester jouer dans la chambre. "Mais c'est pas drôle, la chambre. On est tout serrés et on se sent oppressés dans notre liberté." Ils s'ennuient : il est temps d'agir pour éviter que la journée ne soit ratée.

Alors, elle improvise : et s'ils préparaient tous ensemble le "mets le plus délicieux de l'histoire" pour leurs invités qui ne vont pas tarder : la choucroute ! Sous des yeux ébahis, elle poursuit : "Prenez place madame Patate, monsieur Lardon. Tous à vos postes ou je vous pèle le derrière !"

Ça s'active soudain autour d'une marmite incroyable. Au menu du jour : une recette authentique pour lutter contre l'ennui. L'ingrédient principal ? L'imagination ! Chacun leur tour et à leur façon, les ingrédients vont sauter dans la marmite sous l'acclamation de la narratrice.

Un album adorable où les illustrations traduisent à merveille les émotions. Le texte très drôle est truffé de blagues fines. Les enfants vont facilement s'identifier à ces jeunes personnages qui vont se créer tout un univers. "Jouer à la choucroute" : il fallait l'inventer ! Une histoire aux petits oignons.

La Choucroute, de Héloïse Solt, éd. Little Urban, 32 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *