Le printemps est là : les Couzz partent en balade. Au détour de chemins en fleurs, la promenade prend rapidement des allures d’aventure quand Mamoush et la bande tombent sur une brebis égarée…
Le printemps est arrivé. Mamoussh, la grand-mère des Couzz, la joyeuse bande de cousins, s’active dans le jardin, en chantant et dansant. Pas question de rester enfermés à l’intérieur avec un temps comme celui-ci. Bon gré, mal gré les Couzz lâchent le téléphone de leur grand-mère qu’ils avaient « emprunté ».
Une fois dehors, les reproches stoppent. « On admire, on cueille, on renifle, on fait des couronnes, des bouquets. » Au détour de chemins en fleurs, la promenade prend rapidement des allures d’aventure lorsque des bruits se font entendre : qu’est-ce donc ? Un loup ou bien une vache ?
Mamoush et la bande découvrent en fait une brebis égarée, couchée dans le creux d’un fourré. « Elle tremble et bêle par moments. » Clément veut juste rentrer. Sa grand-mère lui demande s’il aimerait qu’on le laisse ainsi, seul, malade, au milieu des bois. Mais c’est bien lui qui va trouver l’idée pour venir à cette pauvre bête.
Ils nouent tous leurs cirés pour faire une sorte de civière et transportent la brebis vers la route. Pas facile cependant de trouver une voiture qui accepte de s’arrêter. Jusqu’à ce qu’un bibliobus de passage dans le coin les amène à la ferme la plus proche… Et c’est une bonne pioche : Sibelle va agneler et le fermier est ravi de la retrouver.
Une belle journée à la ferme attend la tribu. Ils font la connaissance de Rose, pas très avenante, mais surtout jalouse de leurs liens alors qu’elle vit seule avec son papa. Une aventure en pleine nature qui va plaire aux lecteurs qui vont facilement s’identifier aux personnages. D’adorables illustrations pour plonger dans cette histoire touchante.
Les Couzz – Promenons-nous, de Fanny Joly, illustré par Eglantine Ceulemans, éd. Little Urban, 40 p., 14,50 euros. Dès 4-5 ans