Quand 40 héros se dévoilent et se racontent

Dans ce nouvel ouvrage très instructif de la collection BAM !, 40 héros et héroïnes sont présentés : Oliver Twist, Alice, Lancelot du Lac, Lyra...

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Voici la présentation des éditions Gallimard jeunesse : "Aventuriers, détectives, créatures fantastiques, figures de contes, champions de la castagne, ils se sont tous donné rendez-vous. Pour chaque personnage, son caractère, ses hobbies, ses comparses et ses adversaires. Avec une présentation de l'œuvre et de son auteur."

Voici donc un nouveau tome de la collection BAM ! qui propose des ouvrages documentaires à destination de toute la famille. Ces petits livres sont écrits par des auteurs confirmés et illustrés par des collectifs proches du flat design, ce qui leur donne un aspect moderne.

De Gilgamesh à Ulysse, en passant par Frankenstein, Cosette, Tobie Lolness, ou encore Harry Potter, des héros ou héroïnes invitent le lecteur à les suivre dans leurs aventures. Ulysse et ses ruses tel le Cheval de Troie, Schéhérazade et sa culture hors norme qui tord le cou aux préjugés du sultan ou encore Matilda et sa craie magique !

Qui était Messire Renart ? "Ecrit en vers, Le Roman de Renart est l'oeuvre de nombreux auteurs, presque tous inconnus, qui ajoutaient de nouveaux épisodes au gré de leur invention." Le Petit Nicolas, lui, est un écolier français des années 60. La série, écrite par René Goscinny et illustrée par Jean-Jaques Sempé, compte 222 histoires.

« Dans une histoire, c'est d'un personnage dont on se souvient surtout, d'une figure dont le fantôme lumineux nous accompagne tout le long de notre vie », explique l'auteur Jean-Philippe Arrou Vignod. Lui aimerait ressembler à d'Artagnan : "Il incarne tout ce que je n'ai pas : la jeunesse, le panache, la légèreté, le culot..."

Héros. 40 personnages de roman, de Jean-Philippe Arrou Vignod, illustré par Andrew Lyons, "Collection BAM !", éd. Gallimard jeunesse, 96 p., 12,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *