Quand 60 histoires hantées sont contées

Ce sublime documentaire, mine d’informations (légendes, art et science) et magnifiquement illustré par Delphine Jacquot, permet de tout savoir sur les fantômes. Un album grand format qui plaira aux petits et aux grands curieux.

« L’émotion la plus ancienne, et la plus forte de l’humanité, c’est la peur ; et la peur la plus ancienne et la plus forte est la peur de l’inconnu. » (H.P. Lovecraft). C’est un fait : l’être humain se raconte depuis toujours des histoires à propos de la mort, de ce qu’il advient après, des histoires qui viennent bousculer les frontières.

Ce sublime ouvrage commence par une question que tout le monde se pose et surtout à laquelle tous tentent de répondre : « Que se passe-t-il après la mort ? » Le plus souvent, les histoires de fantômes répondent au besoin de vouloir communiquer avec les défunts. Médiums et autres chasseurs de fantômes proposent donc leurs services.

De page en page, on découvre l’incroyable diversité de toutes ces histoires. Les questions que soulèvent leurs apparitions sont en effet depuis toujours génératrices de récits, étranges et merveilleux. La plus ancienne image remonterait même à plus de 1000 ans avant J.-C. : un garçon y guide un fantôme dans l’au-delà.

Le Moyen Âge est une période riche en histoires, entre les morts-vivants des Vikings et les soldats qui reviennent combattre après leur mort. On apprend aussi qu’entre les 11e et 15e siècles, les histoires de rêves habités par des fantômes rencontrent un grand succès. Mais l’âge d’or reste le 19e siècle avec sorcières, âmes errantes, spiritisme…

De l’époque moderne à nos jours, les histoires de fantômes se sont donc multipliées, souvent en lien avec le développement des inventions techniques (cinéma, photo, enregistrement sonore, Internet…) ou en parallèle d’un contexte historique ou social difficile, à la suite de catastrophes, de guerres…

Cet album grand format est enrichi de calques, ce qui ajoute un côté ludique à la découverte de tous ces récits divers entre légendes, art et science. Un documentaire très instructif qui permet donc d’aborder toutes ces histoires par le biais d’une approche transdisciplinaire. La centaine d’illustrations de Delphine Jacquot est un enchantement.

Fantômes – 60 histoires hantées, d’Alexandre Galand, illustré par Delphine Jacquot, éd. Le Seuil jeunesse, 56 p., 23,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *