Quand après la pluie vient le beau temps

Un nouvel album poétique de Britta Teckentrup pour triompher de ses peurs et croire en soi.

Ella dans les vagues-Lesenfantsalapage

« Ella navigue seule sur un petit bateau, loin, très loin, au cœur de l'océan. Autour d'elle, tout est plongé dans le noir. Les vents ont cessé de souffler et la mer ne bouge pas d'un cil. » La fillette entend alors une voix l'appeler sous l'eau. Elle lui répète : « Avance, petite fille, avance. »

L'océan se met à tourbillonner. Ella commence à paniquer, mais un oiseau, qui tient une lanterne dans son bec, vient se poser sur le mât du bateau. « Ne crains rien, Ella, je vais t'accompagner. » Le vent souffle de plus en plus fort. Ella doit lutter contre des vagues aussi hautes que des montagnes. Pour avancer, elle doit affronter sa peur.

Ella dans les vagues-illustration

Une voix sous la mer semble lui dire que c'est sans espoir. Heureusement, des voix bienveillantes surgissent aussi du noir et après l'oiseau blanc, des marsouins lui apprennent à chevaucher les vagues, une baleine l'amène vers un rivage. « Ce qui paraît immense maintenant aura l'air tout petit une fois que tu l'auras traversé. »

Avec leur aide, Ella reprend courage et découvre qu'après la pluie vient toujours le beau temps. Un bel album de Britta Teckentrup pour encourager les enfants à croire en eux, même et surtout en pleine tempête. Ce magnifique album aborde divers sentiments : peur, doute, puis espoir et joie. Il démontre aussi la force de l'entraide.

Ella dans les vagues, de Britta Teckentrup, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 13,90 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *