Quand des adolescents veulent sauver les orangs-outans

Que faire quand on a 13 ans et qu'on veut sauver la planète mais que personne n'en a rien à faire ? Agir ! #LESBELLESVERTES sont de retour et vont apprendre à lutter sans enfreindre la loi. Dans ce tome, ils vont tenter de sensibiliser contre l'huile de palme et la protection de l'habitat des orangs-outans.

#Les Belles vertes - tome 2 Sauvons les orangs-outans

Dans le premier tome, Ehma, Lily et Fadila, trois copines du même collège, n’arrivent pas à sensibiliser leurs camarades aux problèmes écologiques. Frustrées, elles décident de créer un groupe mystérieux sur les réseaux sociaux, nommé #LESBELLESVERTES, et de faire des actions d’éclat pour éveiller les consciences.

Leur première cible : un gigantesque porte-container, l’Argo... Depuis leur coup d'éclat, Ehma, Lily, Fadila et Silas essaient toujours d'éveiller les consciences à l'écologie. Le commando dégrade le matériel public, mais ce n'est pas la bonne solution : Ehma se fait arrêter. Elle ne reçoit qu'un avertissement et doit travailler pour une association.

Evidemment, ce sont tous les quatre qu'ils se rendent à l'association écologiste Isère'Vert. Ils sont en charge de ramasser les ordures au bord de l'eau. Puis, ils vont s'engager pour sensibiliser contre l'huile de palme et la protection des orangs-outans : une distribution de flyers est prévue dans les supermarchés.

Mais #LESBELLESVERTES apprennent qu'une usine près de Marseille raffine de l'huile de palme obtenue en détruisant l'habitat naturel d'espèces sauvages menacées : ils ont trouvé leur nouvelle cible ! Une visite sur place s'impose... Et cette fois pas question de dégrader quoi que ce soit pour se faire entendre.

L'histoire est actuelle. Ce drôle de commando écolo part à l'assaut d'enjeux contemporains. Les lecteurs s'identifient facilement aux héros de cette bande dessinée. Des fiches pédagogiques détaillées et instructives permettent d'aborder un peu plus en détail ces enjeux. A mettre entre toutes les mains, militantes en herbe ou en devenir !

#Les Belles vertes - T.2 Sauvons les orangs-outans !, de Loïc Nicoloff, illustré par Antoine Losty, éd. Jungle, 72 p., 13,50 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *