Quand les contes sont revisités pour aider à tout surmonter

Grâce aux aventures résolument modernes de Liz et de Grimm, son chat farceur, le lecteur (re)découvre les contes classiques...

Liz et Grimm - Tome 1 Le Petit Chaperon bleu

Liz reçoit la visite de son ami Grimm qui arrive "à fond les manettes". Et pour cause, le chat vient de nouveau de voler le repas du chien de la voisine et ce dernier n'est pas très content... La fillette et le matou se connaissent depuis quelques mois. Ils se sont rencontrés à la bibliothèque car tous deux adorent lire. Et, oui, Grimm lit et parle !

Liz est très excitée : sa voisine de classe, Inès, a trouvé les codes de l'ordinateur de sa mère et va sur Internet toute seule. Liz se réjouit car Inès l'a invitée à venir jouer sur Internet ! Mais Grimm est inquiet : "Chat va pas ? C'est très dangereux d'aller toute seule sur Internet à ton âge ! Tu pourrais y faire de très mauvaises rencontres."

Grimm décide de raconter à Liz l'histoire d'Adèle Chaperon. Le grand méchant loup ne sévit pas seulement dans la forêt : il peut se cacher entre les lignes et derrière les écrans ! La prudence est de mise... Les dangers d'Internet sont nombreux et il est toujours bon de le rappeler aux enfants.

Dans ce récit, le lecteur découvre que les amis virtuels ne sont pas toujours ceux qu'ils prétendent... Un livre original qui offre une adaptation moderne d'un conte classique en évoquant un sujet actuel. Le lecteur retrouve le conte qui a inspiré l'histoire à la fin de l'ouvrage. Ici Le Petit Chaperon rouge.

Liz et Grimm - T.1 Le Petit Chaperon bleu, de Christophe Guignement, illustré par Audrey Siourd, éd. PKJ, p., 4,95 euros. Dès 7 ans

Liz et Grimm - Tome 2 Stridouille, le super vilain petit canard

Liz est de très mauvaise humeur : les filles de l'équipe de football n'arrêtent pas de se moquer d'elle. Mais Grimm, le chat gourmand, a plus d'un tour dans son sac. Pour lui remonter le moral, il décide de lui raconter l'histoire de Stridouille qui, malgré sa drôle de voix, a pu devenir chanteur.

Une jolie histoire qui aborde les différences et l'acceptation. Un récit fort qui montre aux enfants qu'il suffit qu'une seule personne leur fasse confiance pour que leur vie change. Chacun a sa force, son talent, doit en être fier et croire en lui. Et si Liz, elle aussi, avait un talent caché et pouvait se faire confiance ?

Liz et Grimm - T.2 Stridouille, le super vilain petit canard, de Christophe Guignement, illustré par Audrey Siourd, éd. PKJ, p., 4,95 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *