Quatre histoires pleines de douceur et de fantaisie, chacune suivie d’une grande scène sans texte, à observer en autonomie, pour revivre l’histoire à sa façon et laisser vagabonder son imagination.
La première histoire de cet ouvrage transporte le lecteur à la Préhistoire. Il a neigé : quelle magnifique surprise. Surexcitée à l’idée de s’amuser toute la journée, Crôla court vers son ami Toumo pour lui proposer de jouer. « Le monde est trop blanc dehors. Où sont passés toutes les couleurs que j’aime tant ?« , dit tout triste Toumo.
Le petit artiste a besoin de ces rouge, jaune et vert pour créer. Crôla veut rendre le sourire à son ami. Alors, elle construit un parc d’attractions géant avec ses parents. Toumo ne retrouve pas sa joie de vivre malgré le toboggan géant et la balançoire. Crôla ne baisse pas les bras et est déjà en train de réfléchir à une autre solution.
Elle part en expédition. « Au bord de la rivière, elle gratte la neige et ramasse de la terre rouge. Plus loin dans la forêt, elle emporte des branches de sapin bien vertes… » Toute la journée elle va peindre les parois d’une grotte. Toumo est ravi de retrouver toutes ces couleurs qui lui ont tant manquées… Un adorable récit sur l’amitié.
L’enfant va aussi découvrir l’histoire d’un arbre qui refuse de pousser, d’un bonhomme de neige qui a peur de fondre, et d’une petite danseuse de boîte à musique qui rêve de danser dans un vrai ballet… Quatre histoires tendres qui emmènent le lecteur à travers le temps et l’espace, de la Préhistoire à l’opéra, en passant par la forêt et la montagne.
Mon petit temps calme – Histoires fabuleuses pour rêver, de Muriel Zurcher, illustré par Claire Frossard, éd. Fleurus, 48 p., 13,50 euros. Dès 4 ans