Une collection d’histoires qui montre comment la nature peut inspirer les plus petits face aux problèmes de la vie… Les talents de Sophie Adriansen et de Lili la baleine sont réunis pour offrir ce premier livre tendre empli d’amour.
Comme tous les mercredis, Alma et Jérémy prennent le goûter avec leur papi. Mais les deux enfants ne sont pas en grande forme devant leur part de gâteau… Leur grand-père leur demande ce qui leur arrive. Ils vont quitter leur maison chérie et déménager à l’autre bout du pays, voilà la tragédie.
« Notre famille est comme un arbre qu’on va déraciner ! » sanglote Jérémy. Papi les entraîne alors dans le jardin pour leur expliquer que les arbres sont plus forts que l’on ne croit : comme les enfants, au fil du temps, ils grandissent en s’adaptant à leur environnement en semant des graines d’amitié, en ancrant leurs racines dans le sol…
Mais il faudra des années pour parvenir à ce résultat, s’inquiète Alma. « Tous les arbres ont été des arbrisseaux, tu sais. Même le plus grand des séquoias a un jour été plus petit que toi. » Ils se feront des amis. « Ce n’est jamais seul que l’on grandit… » explique Papi. L’arbre a bien besoin d’eau, de vent et d’insectes pollinisateurs.
La nature inspire dès le plus jeune âge. Cette collection démontre que si on l’observe et on l’imite, elle peut répondre à de nombreuses problématiques. La plume de Sophie Adriansen et le talent de Lili la baleine sont réunis pour offrir un livre d’une tendresse incroyable, empli de bienveillance et d’amour.
Fort comme un arbre, de Sophie Adriansen, illustré par Lili la baleine, éd. Langue au Chat, 40 p., 12 euros. Dès 4 ans