Quand le football est raconté aux enfants

Le football, sport populaire par excellence, est ici vu à travers les explications en images et un texte écrit à la première personne par un spécialiste. Une plongée au coeur du jeu et une découverte des joueurs, des gestes, des valeurs…

Le Football raconté aux enfants

Grâce aux nombreuses photos, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, et aux textes écrits à la première personne, le lecteur se trouve projeté dans l’action du gardien de but, dans celle d’un arrière latéral taclant un adversaire, ou encore d’un attaquant réussissant une reprise de volée…

Dans ce livre, les enfants vont retrouver une description précise de gestes techniques : tacle, plongeon du gardien, reprise de volée, petit pont… Parfois certains noms n’évoquent pas réellement le geste. Ici tout est détaillé ! Grâce à la « découpe » de l’aile de pigeon, on comprend comment le ballon passe par dessus l’adversaire par exemple.

Le Football raconté aux enfants-plogeon-relance

Qui sont les artistes de ce sport ? Qu’est-ce qui rend un joueur si particulier ? De page en page, on trouve aussi des conseils aux footballeurs en herbe sur l’attitude à adopter pour devenir un grand footballeur : fair-play, patience avant d’être nommé au poste souhaité… Les blessures peuvent en effet venir ralentir le processus…

Et les filles alors ? On ne les oublie pas ! Et pour cause, elles sont une trentaine de millions à jouer au football dans le monde. Des hommages à de grands joueurs sont également rendus. L’occasion pour les lecteurs de connaître davantage Zinédine Zidane ou encore Didier Deschamps, tous deux joueurs puis entraîneurs !

Les éditions La Martinière jeunesse proposent une nouvelle édition mise à jour et enrichie de plus de 20 clichés pour savoir comment raconter le football aux enfants. Benoît Nacci, ancien joueur et entraîneur sportif, raconte la passion du foot. Les plus jeunes rêveront de futurs exploits et les plus âgés revivront leurs émotions d’hier !

Le football raconté aux enfants, de Benoît Nacci, éd. La Martinière jeunesse, 80 p., 14,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *