Quand l’année 2023 du football a son livre d’or

Comme chaque année, les éditions Solar propose le Livre d’or du football. Retour sur la Coupe de football au Qatar, sur le nouveau sacre national du PSG, l’arrivée d’Hervé Renard à la tête des Bleues…

24 ans après le sacre de Zinédine Zidane à la cérémonie du Ballon d’or, c’est au tour du Madrilène Karim Benzema de soulever le trophée tant attendu, détrônant ainsi l’Argentin Lionel Messi. Le Français pensait ensuite finir son année en beauté avec l’équipe de France mais s’est blessé juste avant le premier match…

Les joueurs de l’équipe de France, battus aux tirs au but par les Argentins, lors de la finale de la Coupe du monde 2022 (3-3, 4 t.a.b. à 2), ont dû se remobiliser et apprendre de cet échec, si proches d’un nouveau sacre. La finale qui a opposé notamment Messi à Mbappé a été « un combat de titans ».

En France, le duel Paris-Marseille tiendra ses promesses durant le championnat avec la volonté des hommes d’Igor Tudor d’aller détrôner les Parisiens. Une opposition des « frères ennemis » qui se solda par la défaite du Paris Saint-Germain face aux Olympiens en huitièmes de finale de la Coupe de France.

Les joueurs du Bayern Munich, bourreaux des Parisiens, stoppèrent, eux, leur parcours en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais c’est bien le Manchester City de Guardiola, mené par le Cyborg norvégien Erling Haaland, 22 ans, qui remporta la compétition européenne.

Pour Mbappé, c’est l’année de tous les records avec un quatrième titre consécutif de meilleur joueur de Ligue 1, avec désormais plus de 200 buts au compteur et meilleur buteur du championnat pour la cinquième fois de suite. Lens, de son côté, réalisa une magnifique année avec à la clé une qualification pour la Ligue des Champions.

Comme chaque année, l’ouvrage réserve aussi une place aux femmes. En France, Lyon remporte son 16e sacre, mais perd Jean-Michel Aulas… Enfin, l’auteur rend un bel hommage à deux « monstres sacrés » du football, le roi Pelé et Just Fontaine, auteur de 13 buts lors de la coupe du monde 1958.

Football 2023 – Le livre d’or, de Gérard Ejnès, éd. Solar, 168 p., 24,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *