Dans cet album à l’humour grinçant, le jeune héros a décidé de tout voir en rose : sa réalité n’est pas la même que celle de ses parents. Un ouvrage drôle et fin qui évoque la question du point de vue.
« Mais c’est génial ! Vendredi matin, mes parents m’ont annoncé qu’on partait le lendemain en vacances sur une île ensoleillée. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’après-midi j’ai eu une excellente note à l’école ! » Ce que le petit héros ne dit pas c’est qu’il a eu 2/20…
Le jeune garçon prépare sa valise tant bien que mal mais déclare : « Les bagages ont été rapides à faire. » En route donc pour un séjour de rêve sur cette île paradisiaque. Avant cela il faut arriver à l’aéroport, puis passer la douane et enfin s’installer « confortablement » dans l’avion.
Voyage agréable, temps superbe, hôtel de luxe, nourriture délicieuse, plages désertes, baignades au milieu des dauphins, faune pittoresque … Tous les ingrédients semblent réunis pour une expérience inoubliable. Mais tout est-il vraiment si chouette ? Tout dépend de son point de vue.
Dans cet album au dessin faussement naïf, l’humour repose sur l’opposition texte/image et sur l’obstination du héros à voir la réalité avec des lunettes roses… alors même qu’elle est épouvantable. Un album charmant, grinçant, et surtout hilarant, qui sollicitera avec beaucoup de finesse l’esprit critique du jeune lecteur !
La vie en rose, de Julien Baer, illustré par Alain Pilon, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 12,50 euros. Dès 3 ans