Quand les menstruations sont dédramatisées !

Quatre amies sont confrontées à des problèmes qui ne devraient pas en être : ne pas trouver de protections hygiéniques dans les distributeurs de leur lycée, alors que les tenues de sport sont neuves… Elles vont se serrer les coudes et lancer une révolution ! 

REGLES-AMITIE-COUV.indd

Pour Abby, Brit, Christine et Sasha, la coupe est pleine. Le lycée de Hazelton est toujours à sec : de tampons, de serviettes, d’adultes qui les écoutent, aussi. Remontées contre une administration qui fait passer le football avant la santé de ses élèves, elles veulent changer tout ça, ensemble.

La tâche n’est guère aisée, surtout entre les maths, le sport et les amours ! Heureusement, elles sont complices et tentent de se soutenir même quand elles ne sont pas d’accord. Les quatre amies vont devoir apprendre à coopérer afin de donner le meilleur. Mais comment faire entendre sa voix quand tout le monde s’en tamponne ?

Un album intéressant qui aborde un thème encore beaucoup trop tabou : les règles ! Ces jeunes filles vont tenter de faire entendre leurs voix, chacune à sa façon, avec son propre style. Des héroïnes différentes auxquelles on peut facilement s’identifier. Abby s’enflamme : pour elle c’est une injustice de payer ses protections menstruelles !

Brit, pour sa part, adore « Orgueil et Préjugés » et cherche son Darcy… Sasha, la nouvelle, est la plus timide. Enfin, Christine, toujours en retard, mais fidèle amie… L’histoire évoque aussi d’autres soucis rencontrés à ces âges où rien n’est facile: les premières histoires d’amour, qu’elles soient réelles ou tues…

Dans les établissements scolaires américains, on trouve donc des distributeurs de serviettes périodiques, même s’ils sont souvent vides, pas en France. Un ouvrage qui pourrait ainsi donner des idées à certains… Un album sur des combats sociétaux d’actualité, menés par des féministes en herbe très attachantes !

Les règles de l’amitié, de Lily Williams et Karen Schneemann, éd. Jungle, 336 p., 17 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *