Le lecteur suit une petite espionne pour découvrir Les Nymphéas et le travail du peintre Claude Monet. Une plongée dans le jardin de l’artiste, à Giverny, et au coeur de son oeuvre. Coup de coeur pour ce sublime ouvrage de Béatrice Fontanel, illustré par Alexandra Huard.
« Peu de temps avant le lever du jour, les oiseaux s’étaient mis à gazouiller. Puis, les premiers rayons du soleil apparurent, leurs grands doigts de lumière tendus vers notre jardin. (…) J’ai vu alors les nymphéas, ces petites horloges botaniques qui flottent sur l’eau, ouvrir délicatement leurs pétales de porcelaine... »
Mais qui est donc cette petite espionne qui a une vue imprenable sur la maison, le jardin, et permet de découvrir Claude Monet au travail ? Grâce à elle, on le découvre non pas colérique, mais triste. Il faut dire que cet amoureux de la nature en a connu des drames : les pertes successives de sa femme, puis de son fils.
Et enfin, les médecins lui ont diagnostiqué une double cataracte : un drame pour un peintre de ce talent. De page en page, au rythme des ailes de cette espionne, on plonge dans ce récit palpitant et merveilleusement illustré par Alexandra Huard qui a mené un impressionnant travail de documentation.
Le lecteur va (re)découvrir Les Nymphéas œuvre mondialement connue. De la fin des années 1890 jusqu’à sa mort, en 1926, le peintre se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l’Orangerie possède un ensemble unique. Cette fiction de Béatrice Fontanel permet aussi de mettre l’art à la portée de tous.
Quatre double-pages documentaires finales mettent en relation l’œuvre, des photos d’archive et les illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet. Enfin, un QR code renvoie à la version audio du livre, qui fait partie de la série de podcast « Les promenades imaginaires ».
La Petite espionne des Nymphéas, de Béatrice Fontanel, illustré par Alexandra Huard, éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 19,50 euros. Dès 6 ans