Quand le lecteur mène des enquêtes au château fort

Des enquêtes à mener au château fort avec des indices, des témoignages et leur sens de l'observation à utiliser : tout est réuni dans cet ouvrage pour plaire aux enfants. Tous les personnages sont à monter en figurines.

Enquêtes au château fort-Lesenfantsalapage

Quel chevalier a triché pendant le tournoi ? Qui s'est glissé parmi les invités au grand bal du château ? Qui a osé réveiller le dragon ? C'est la pagaille au château... Le lecteur va devoir enquêter. Chaque double page propose une énigme à résoudre avec chacune ses suspects.

Pour jouer, l'enfant va devoir monter les figurines fournies dans le livre. Puis, il va lire le texte, toujours situé en haut à gauche, qui présente les faits. Il va ensuite ouvrir l'oeil et chercher les indices dans la page. Les témoignages vont aider le lecteur à les retrouver dans les illustrations et éliminer un à un les suspects.

Au total, 20 énigmes l'attendent... Pour la deuxième, il faut trouver qui a osé engloutir le repas du seigneur Baudouin. Selon l'un des dames, le coupable s'est faufilé sous la table et doit donc être petit et mince. Pour lui permettre de vérifier ses hypothèses, les solutions se trouvent sur la dernière page. Un ouvrage où le lecteur est acteur !

Enquêtes au château fort, d'Estelle Vidard, illustré par Crescence Bouvarel, éd. Père Castor, 32 p., 12 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *