Un sublime album grand format qui plonge le lecteur dans le Japon des empereurs, terribles guerriers. Un récit sur l’amour qui manque et donc la solitude…
Anko est un empereur que rien ne satisfait. Ayant toujours tout obtenu, tout possédé, il s’ennuie dans son palais et terrorise ses sujets. Mais au fond de lui il sait qu’il lui manque quelque chose… Et cette sensation grandit tant qu’il en vient à penser que sa vie ne vaut pas davantage que celle des nénuphars…
Les sages tentent de lui apporter une réponse sur cet amour que lui l’Empereur n’a jamais connu… Le souverain se sent triste et encore plus orgueilleux. Pour apaiser sa colère, il se lance dans des conquêtes effrénées. Mais à chaque retour ses coffres sont pleins et son coeur vide…
Comment pourrait-il recevoir un regard d’amour avant de mourir ? Ayant pillé un pays après une nouvelle expédition, il découvre dans le palais du roi vaincu un magnifique portrait peint sur un paravent, celui de l’épouse défunte du roi, dont il avait fait peindre autrefois le magnifique regard d’amour.
Bouleversé, Anko emporte le portrait, le contemple jalousement, à l’abri d’un palais secret. Et quand un visiteur se présente, il cache le paravent. Mais le temps passe et le portrait s’effrite… Comment lui redonner vie et garder à jamais cette « épouse » rien que pour lui ? Il fait appel à un peintre.
Un magnifique conte signé Anne Jonas, superbement illustré par Andrea Serio. Un sublime album qui évoque à la fois l’amour, la jalousie, la solitude, l’orgueil, la colère, la tristesse, l’envie… Les illustrations emportent le lecteur dans ce Japon d’un autre temps, où les empereurs régnaient, souvent par la force !
L’Épouse de laque, d’Anne Jonas, illustré par Andrea Serio, éd. Le Seuil Jeunesse, 40 p., 16 euros. Dès 6-7 ans