Quand les animaux n’ont plus aucun secret pour les enfants

Voici quatre ouvrages différents qui ont un thème commun : la découverte des animaux !

Voici le tout nouveau Kididoc avec ses 80 questions et réponses ! Cette fois, il s’agit de tout connaître des animaux. Comme à chaque ouvrage de cette collection , le lecteur suit les curieux Manon et Lucas qui se demandent toutes sortes de choses. Et, ce, dès la couverture… Le sommaire présente 15 chapitres et un quizz final.

Direction la ferme pour les premières découvertes ! Le cochon est-il sale ? Pourquoi la vache donne-t-elle du lait ? Que fait-on de la laine des moutons ? Pourquoi la poule mange-t-elle des cailloux ? Pourquoi le cheval dort-il debout ? Le lecteur doit alors ouvrir la porte du box pour trouver la réponse…

Puis, place aux insectes qui se trouvent dans l’herbe. La fourmilière se dévoile alors, la chenille devient un magnifique papillon bleu, on fait le point avec les coccinelles… Si le mille-pattes n’en a pas autant combien en ont les araignées ? Une double-page est consacrée aux champions et à leurs records (vitesse, âge, taille des oeufs, cornes…)

Evidemment, il y a aussi une escale sur la plage avec le crabe et autre bernard-l’ermite, mais aussi le pélican, l’étoile de mer. Puis, l’enfant plonge sous l’eau pour apprendre les secrets des dauphins. La partie « Des poils partout » se déroule chez un coiffeur dont les clients ne manquent pas de toupet (lapin angora, yack…) !

L’ouvrage propose également de voyager dans la savane africaine, la jungle amazonienne, l’Australie, le désert et sur la banquise. Certaines pages comme celle intitulée « Vrai ou faux ? » proposent de soulever des volets colorés pour en savoir toujours plus, de l’insolite, de l’étrange : un programme complet !

Le Kididoc des animaux, de Sylvie Baussier, illustré par Didier Balevic, éd. Nathan, 36 p., 15,90 euros. Dès 4 ans

Après avoir fait un safari, cet ouvrage magnifique propose de plonger dans les profondeurs et explorer mers et océans. Le lecteur part à la recherche des créatures les plus extraordinaires qui peuplent le monde sous-marin : cachalot, pieuvre géante, grand requin blanc, dauphin, morse et autre requin-baleine…

Pour découvrir tout ce monde nouveau, il doit déplier les rabats où les animaux aquatiques les plus étranges se dévoilent dans un format exceptionnel ! Les gigantesques êtres marins prennent vie, dans leur milieu naturel, au fil d’époustouflantes illustrations 3D au réalisme étonnant.

Des pages pleines d’informations et de données passionnantes sur le poids, la taille, la longévité des animaux et mille autres détails. On apprend que le dauphin est un cétacé qui aime jouer, est très intelligent et vit dans les océans du globe. Il mange des calmars, des crevettes grises et roses…

Les méduses à la crinière de lion, elles, préfèrent nager dans des mers froides. On les nomme ainsi car leurs longs tentacules ont l’aspect d’une crinière de félin. Elles se nourrissent de petits poissons entre autres. Elles sont considérées comme les doyennes des animaux puisqu’elles existaient avant les dinosaures.

Puis, les terribles requins montrent leurs 300 dents. Les morses, eux, sont tous moustachus, femelles et mâles. Quant au cachalot, il possède le record du monde de plongée : 3000 mètres de profondeur. Le calmar géant possède des yeux énormes qui lui permettent de voir dans l’obscurité des abysses. Une mine d’informations !

Le livre géant des animaux de la mer, de Mary Greenwood, illustré par Peter Minister, éd. Gallimard jeunesse, 14 p., 16 euros. Dès 6 ans

Dans la collection Mes premières découvertes, les éditions Gallimard jeunesse publient également un livre pour apprendre comment dorment les animaux. Grâce à une lampe magique, l’enfant explore les pages et regarde mammifères, oiseaux, reptiles, insectes et autres autant qu’il le veut. Prudence, il ne doit pas les réveiller…

Le cheval se repose debout, la chauve-souris, tête en bas, le poisson garde les yeux ouverts. Quel est le plus gros dormeur de la Terre ? Pourquoi les oiseaux percheurs ne tombent-ils pas des arbres pendant leur sommeil ? Certains s’abritent sous terre, dans des tanières, d’autres dans des nids douillets…

Comment dorment les animaux, de Sylvaine Peyrols et Claude Delafosse, illustré par Sylvaine Peyrols, éd. Gallimard jeunesse, 24 p., 9 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *