Quand un auteur offre son imaginaire, on y plonge…

Après avoir enchanté avec Je t’aime tellement que, Anne Herbauts revient avec son imaginaire et propose Un jour Moineau, une belle histoire poétique.

Voici la présentation de l’éditeur : « Ce matin-là, quand Matin veut ouvrir sa porte, elle est bloquée… Impossible à bouger ! Or à ce moment, le Jour Moineau passe à la fenêtre. »Hé, le Jour ! Que se passe-t-il à mon paillasson ? » Un rocher, un éléphant, un météore ? En fait c’est une Géante, qui ronfle effondrée devant la porte ! Bigre, comment la réveiller ? Lui chatouiller l’odorat, peut-être ? »

Matin va alors écouter les conseils qui viennent de l’escalier, la pendule, la corniche, le plancher, le grenier et beaucoup d’autres. Il va ainsi aller chercher des ustensiles et des ingrédients pour réaliser une recette et confectionner un gâteau. Le lait est rejoint par la farine, puis l’oeuf, d’abord le jaune, puis le blanc, battu.

L’ampoule lui ordonne de danser. Matin mélange le tout, puis il fait un feu. La chaise lui explique qu’il doit désormais attendre. Il s’assied et met la pâte dans un plat rond qu’il dépose dans le four. Une odeur délicieuse envahit la maison et passe sous la porte. La géante frémit et ouvre les yeux…

Anne Herbauts propose une fois encore plus qu’une histoire, un poème de 40 pages. Tout en douceur, Matin va se débarrasser de cette géante en écoutant sa maison… La nature est là, à chaque page et l’enfant plonge dans cet imaginaire avec délectation. Le talent reconnu de cette auteur se dévoile ici sous son plus beau jour.

Un jour Moineau, de Anne Herbauts, éd. Casterman, 40 p., 14,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *