Quand un ouvrage engagé s’adresse aux citoyens de demain

"Comment réinventer la démocratie ?" Les auteurs du livre Citoyen de demain interpellent les lecteurs dans cet ouvrage nécessaire et engagé. 

Citoyen de demain

" A toi. Ce livre est fait pour toi. Toi la citoyenne et toi le citoyen de demain. On sent toutes et tous que quelque chose bouge en ce moment. Le monde est en effervescence, la conversation politique s’accélère, les luttes pour l’égalité des droits et la démocratie s’intensifient. Les citoyennes et citoyens sont pleins d’une énergie nouvelle, ils et elles sont déterminés et audacieux. Ce sont eux qui proposent aujourd’hui les choses les plus inventives. Tu es la citoyenne et le citoyen de demain. Le XXIe siècle t’appartient. La vie politique et sociale, c’est toi qui la façonneras."

Ce livre débute avec cette adresse puissante aux lecteurs. Après le très instructif Ces jeunes qui changent le monde, où ils dressaient le portrait de militants du monde entier, Pierre Ducrozet et Julieta Canepa s’intéressent cette fois à la notion de démocratie et posent une question essentielle, celle de la capacité de tous à la réinventer

Depuis une dizaine d’années, un formidable élan démocratique se forme, de la révolte des Indignés en Espagne au mouvement des places, de l'Egypte à Hong-Kong. De ces évènements, les citoyens ont tiré de nouvelles manières d'échanger, de délibérer, d'argumenter, de faire démocratie.

Citoyen de demain-démocratie

Mais les démocraties, si elles restent le modèle politique dominant, sont en crise. Elles semblent fatiguées. L'ouvrage propose donc aux lecteurs d'imaginer une nouvelle démocratie. Tout commence avec une boîte à outils qui permet d'évoquer des notions-clés comme la constitution, les droits civils et politiques, le peuple...

Tout en la définissant, les auteurs interrogent la démocratie, ses enjeux et ses limites. Avec des exemples français ou internationaux, ils explorent de nombreuses pistes qui sont autant de clés d'action pour les jeunes d'aujourd'hui. Un ouvrage utile et nécessaire pour éveiller les consciences des citoyens de demain.

Citoyen de demain, de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet, éd. La Martinière jeunesse, 112 p., 13,90 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *