Voici quatre histoires de la collection « Je rentre en CP – Je déchiffre » pour aborder la lecture de façon ludique. Des récits simples avec des personnages et des situations dans lesquels les lecteurs peuvent facilement s’identifier.
Les histoires sont construites avec des phrases courtes et le vocabulaire est adapté au lecteur débutant. Quelle que soit la méthode de lecture utilisée en classe, cette série viendra en complément, pour solidifier ses acquis en révisant un son. Les titres sont réédités avec la version sonore et proposent des activités.
Dans ce titre, toutes les clés sont là pour que l’enfant débute avec plaisir son apprentissage de la lecture et du son [i]. « Il y a une souris sous le lit de Lili. » Mamie tire le lit, puis le tapis : la petite souris s’enfuit. Elle court si vite que les enfants ne parviennent pas à l’attraper. Papi arrive à son tour : plus de souris !
Je rentre en CP – Je déchiffre – Lili et la souris, de Magdalena, illustré par Charlotte Roederer, éd. Flammarion, 32 p., 5,80 euros. Dès 5-6 ans
Écrite par Magdalena, enseignante durant 16 ans en CP et auteur jeunesse depuis de nombreuses années, la série « Je rentre en » est spécialement conçue pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture. Le texte, écrit gros, est adapté au niveau de lecture, avec les lettres muettes grisées.
La mise en page est aérée, les illustrations nombreuses bien distinctes du texte pour ne pas gêner la lecture. Ici le son [o] avec Zoé. La petite fille porte une robe rose, comme son vélo. Bientôt l’orage éclate et Zoé n’arrive plus à avancer : elle retire sa robe. En culotte, la voici qui va plus vite que maman et papa.
Je rentre en CP – Je déchiffre – Zoé fait du vélo, de Magdalena, illustré par Aurélie Abolivier, éd. Flammarion, 32 p., 5,80 euros. Dès 5-6 ans
« Éloi et son Oifa voient une cabane en bois. » Dans la cabane il fait tout noir. Un oiseau chante. Pour le faire partir, Éloi tape sur le toit qui s’écroule : quel maladroit ! Les enfants peuvent regarder les images et jouer à «Tu vois quoi ? » Des illustrations adorables ajoutent un peu de douceur de cette histoire tendre.
Je rentre en CP – Je déchiffre – Éloi joue dans les bois, de Magdalena, illustré par Charlotte Roederer, éd. Flammarion, 32 p., 5,80 euros. Dès 5-6 ans
Paola va à la piscine avec son papa. Elle porte son maillot à pois. Elle a un peu peur car elle pense être trop petite pour le grand bain. Elle préfère patauger dans le petit. Puis, papa plonge et Paola applaudit. Elle vient le rejoindre à petits pas, puis nage avec la planche et enfin plonge : plouf ! Une héroïne touchante.
Je rentre en CP – Je déchiffre – Paola va à la piscine, de Magdalena, illustré par Aurélie Abolivier, éd. Flammarion, 32 p., 5,80 euros. Dès 5-6 ans