Voici trois ouvrages pour les lecteurs de 8 ans, proposés par les éditions Nathan.
Le lecteur va retrouver Lisbeth et Matt, les deux apprentis chercheurs attachants dans des aventures palpitantes ! Les deux jeunes curieux effectuent une randonnée avec leurs parents, Lucie et Peter, en pleine nature. Tout à coup, Matt se perd et découvre des empreintes. Les enfants décident de découvrir à quel animal elles appartiennent.
Pour le garçon, pas de doutes, un loup de Sibérie, gigantesque, est passé par ici. La bête a probablement parcouru des milliers de kilomètres pour venir dans la région ! Lisbeth, elle, ne croit pas à la théorie de son frère. Mais elle se met à douter lorsqu’elle découvre à son tour des os enfouis dans le sol… Des indices qu’il va falloir étudier pour comprendre.
Est-ce que ce sont les restes de la proie de ce loup majestueux ? Ou alors des traces remontant à un passé beaucoup plus lointain ? Dans ce tome, le lecteur s’offre une enquête une nouvelle fois pleine de découvertes sur la nature. Les deux héros font appel à leur oncle Philibert, un scientifique qui va effectuer des fouilles archéologiques…
Les apprentis chercheurs – Des empreintes dans la pierre, éd. Nathan, 64 p. 6,70 euros. Dès 8 ans
Un jour, pendant la récréation, un hélicoptère se met à tournoyer au-dessus de la cour… Soudain, un filet tombe sur Mme Martin, la maîtresse de CM1. Rose et Thomas agrippés de toutes leurs forces aux mailles s’envolent eux aussi, et découvrent que ceux qui viennent de les kidnapper sont deux robots…
A l’atterrissage, l’institutrice et les deux enfants découvrent un lieu étonnant, et un méchant absolument diabolique. Ongl, le mal incarné, a inventé une machine à désapprendre à lire et il compte bien s’en servir sur le trio, Mme Martin en tête. Mais la machine se détraque, et quand Thomas passe dedans, rien ne se passe comme prévu…
Le garçon est désormais doté de pouvoirs, il est « Super lecture Boy » ! Il pense que ces nouvelles capacités sont inattendues et inutiles. Pas si sûr… Une histoire originale et drôle qui va plaire aux enfants. Ces derniers vont en effet facilement s’identifier aux enfants, véritables héros de ce roman.
Super lecture boy, d’Arnaud Alméras, illustré par Clément Devaux, éd. Nathan, 64 p., 6,70 euros. Dès 8 ans
Brune du lac est de retour dans un quatrième tome toujours aussi palpitant. Cette fois, la jeune fille qui veut devenir « chevalière » a fort à faire. En effet, une série de vols a eu lieu au château de Beauregard. Pour Aymeric, le fils du châtelain, le coupable est tout trouvé : c’est Thibault, le troubadour ! Il est enfermé avec son ourson…
Brune, de son côté, est persuadée de l’innocence de son ami poète et jongleur. Elle va devoir croiser le fer… Mais, si elle se sert de son épée, c’est bien pour trouver le coupable… et faire triompher la justice. La jeune fille courageuse va devoir affronter ses peurs et se rendre dans l’un des souterrains du château…
Les nouvelles aventures de Brune sont disponibles ce mois-ci. L’héroïne a pris la route avec son père, le chevalier Enguerrand, le père Jean, la damoiselle Béatrice, ainsi que le troubadour Thibault et son ourson. Mais la forêt est dangereuse : on raconte qu’un groupe de cruels brigands, les « Loups Noirs », y sème la terreur. Ruse au programme !
Brune du lac – Au voleur !, de Christelle Chatel, illustré par Sébastien Pelon, 6,90 euros. Dès 8 ans