Quand les enfants découvrent la méditation de façon ludique

Voici deux ouvrages dans lesquels Thich Nhat Hanh propose une initiation intuitive et ludique à la méditation.

Les petits cailloux du bonheur

Thich Nhat Hanh propose une initiation intuitive et ludique à la méditation. Quatre petits cailloux représentent quatre qualités humaines : la fraîcheur, la solidité, le calme et la liberté. Ces galets apportent le calme au creux de la main, apaisent et aider à cultiver la confiance en soi.

"Prononce la phrase : 'J'inspire, je me vois comme une fleur.' Tu t'imagineras facilement comme une fleur. Observe comme tu te sens après. Si tu souris et que tu te sens aussi frais qu'une fleur, c'est que tu pratiques bien. La méditation du caillou-fleur sert à préserver notre fraîcheur."

En imaginant ces cailloux, en les dessinant, en les tenant dans la main, l’enfant apprend à écouter ses sensations et ses émotions, à se rapprocher de la nature, à nourrir sa gratitude et à renforcer sa présence au monde. Il découvre ainsi la pleine conscience et apprend à s'apaiser.

Les petits cailloux du bonheur, de Thich Nhat Hanh, illustré par Charlotte Des Ligneris, éd. PKJ, 32p., 5,95 euros. Dès 9 ans

Dix exercices pour bouger et méditer

Les enfants pensent souvent - à tort - et les adultes aussi que méditer ne peut se faire qu'en restant assis voire immobile. Méditer, c’est aussi se lever, explorer ses sensations et se sentir à l’aise dans son corps. Le maître du boudhisme explique dans cet ouvrage que pour ce faire, il faut bouger !

Thich Nhat Hanh propose dix exercices, pour tester ses appuis, s’étirer, tenir en équilibre, travailler sa respiration… pour un corps en pleine forme et un esprit curieux, attentif à chaque mouvement. Car, lorsqu’on vit l’instant présent et qu’on fait la paix en soi, il est plus facile d’être en paix avec le monde qui nous entoure.

Dix exercices pour bouger et méditer, de Thich Nhat Hanh, illustré par Charlotte Des Ligneris, éd. PKJ, 32p., 5,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *