Quand les êtres vivants sont héroïques

Une BD fascinante à découvrir en famille : quand des humains, des animaux et des végétaux inspirent… et invitent les lecteurs à repenser leur façon de vivre !

Héroïques - Animaux, Végétaux, Humains

Voici la présentation des éditions Nathan : "Depuis Darwin, l’idée d’une compétition entre les espèces pour leur survie est une évidence qui a révolutionné les sciences. Aujourd’hui, cette vision doit être fortement nuancée. Il y a de l’entraide et du mutualisme dans les écosystèmes !"

La première partie s'attache à présenter des animaux inspirants et débute par les abeilles. On apprend qu'une ruche héberge des dizaines de milliers d'abeilles en Europe. Il est aussi question de leurs ennemis : les pesticides utilisés par l'homme contre d'autres insectes et le frelon asiatique, venu d'Inde et de Chine.

Pour lutter contre le frelon asiatique, les abeilles s'unissent. Au Japon, elles ont développé une stratégie : elles s'agglutinent autour de lui pour que ce dernier manque d'air et étouffe. L'entraide est aussi utilisée par les fourmis qui n'hésitent à se sacrifier les unes pour les autres. Chez les baleines aussi on coopère, notamment pour chasser.

Les associations bénéfiques entre plantes et animaux (mini-algues dans les coraux) sont aussi abordées. Autre portrait d'animal, celui du blaireau, grand bâtisseur, loué pour son sens de l'accueil. Diverses colocations existent chez les animaux : le pic creuse le bois mort pour y pondre. A son départ, d'autres emménagent.

Les chiens, les dauphins, les éléphants, on comprend qu'au fond des mers, sous et sur la terre, les êtres vivants survivent bien mieux s’ils tissent des liens de coopération plutôt que de compétition. C'est une révolution qui invite à repenser nos liens sous un angle nouveau : celui de l’altruisme.

Parmi les personnalités présentées, Alexander von Humboldt (1769-1859), l'explorateur humaniste qui s'intéresse autant à la nature qu'aux peuples colonisés. Avec Aimé Bonpland, un médecin botaniste, il va effectuer un périple qui le mènera en Amérique du Sud, en haut de volcans à la découverte de plantes, et dans les mines de l'Oural.

L'enfant va aussi en apprendre davantage sur Théodore Monod (1902-2000), "l'amoureux du Sahara", Paul-Emile Victor (1907-1995), "l'ami des peuples du Grand Nord", Dian Fossey (1932-1985), "pour l'amour des gorilles", et son héritage. Jane Goodall, par exemple, s'intéresse, elle, aux chimpanzés...

Des animaux, des êtres humains et des végétaux, à l’origine de communautés harmonieuses, d’actions altruistes, d’initiatives scientifiques et sociales étonnantes, de choix de vie qui montrent que l'on peut cohabiter autrement sur cette planète. Une BD instructive et inspirante pour petits et grands avec des illustrations pleines d'humour.

Héroïques - Animaux, Végétaux, Humains, d'Eric Mathivet, illustré par Marlène Normand, éd. Nathan, 164 p., 18,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *