Quand les enfants ont des idées pour préserver la planète

Un sublime ouvrage pour découvrir des idées d'enfants du monde entier pour aider à préserver la planète. Des portraits instructifs qui feront naître de nouveaux projets chez les lecteurs parce que la terre est notre amie.

La terre est mon amie-Lesenfantsalapage

Ce magnifique livre illustré mêle narration et documentaire. Il dépeint le quotidien de 22 enfants venant des quatre coins du monde avec chacun leur propre culture et leur façon de vivre. Tous sont aussi réunis autour d’une même motivation : aider à préserver la planète.

Pour cela, avec l’aide des habitants de leur village, ils essaient de trouver des solutions pour remédier aux problématiques écologiques actuelles. De page en page, le lecteur fait la connaissance de Yâlhini, qui vit en Inde, deuxième plus grande réserve de biodiversité du monde.

Aux Bahamas, Andria vit à Cat Island, qui tient son nom du pirate Harold Catt, ami de l'horrible Barbe Noire. Avec ses copains, elle espère trouver son trésor au fond des eaux bleues de son île, un petit paradis de moins de 2 000 habitants. Jose, en Espagne, aide ses oncles à la récolte pour faire une huile parfumée.

Il y a aussi Akoua, qui vit au Ghana et veut construire des vélos en bambou. Au Bhoutan on rencontre Sonam : son pays est le plus écologique du monde. On va dans le village d’Aurora en plein milieu du désert au Chili, où les scientifiques ont fabriqué des attrapes-nuages pour récupérer l’eau.

Avec un regard bienveillant, l’auteur raconte le quotidien d’enfants évoluant dans un monde en plein changement. Ces derniers ont des rêves plein la tête. Grâce à une écriture tendre et poétique et des illustrations qui mêlent dessins et collages, ce livre propose un tour du monde autour d'une grande idée : la Terre est notre amie.

La terre est mon amie, de Maïa Brami, illustré par Karine Daisay, éd. Saltimbanque, 92 p., 16,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *