Quand les enfants ont des droits, ça se fête et ça se chante

Les éditions Rue du monde proposent de fêter les 25 ans des droits de l’enfant avec un album-CD « On a le droit de le chanter » qui réunit 11 titres des Serruriers Magiques. Le tout illustré de façon merveilleuse par Judith Gueyfier. 

En ce 20 novembre 2014, les droits de l’enfant soufflent leurs 25 bougies. En effet, le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce texte est désormais un point d’appui décisif pour de nombreuses ONG afin de faire partout progresser les conditions de vie, le respect, l’écoute et l’expression des enfants.

Ce magnifique ouvrage coloré, édité par Rue du Monde, réunit les onze chansons des petits Serruriers Magiques. Depuis 1998, cette association mène des projets avec des enfants et des jeunes dans les quartiers populaires de Paris, portée par l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ils ont ainsi enregistré quatre CD, restauré une maison à la campagne et jardiné mille autres programmes qui donnent des forces pour grandir et s’épanouir. Avec l’argent récolté, Les Serruriers Magiques organisent tout au long de l’année des séjours pour des enfants qui ne bénéficient pas de vacances familiales.

Les chansons, signées de ces 25 enfants issus de quartiers populaires de Paris, mises en paroles et en musique par Fabien Bouvier, sont issues d’ateliers d’écriture. Parmi les textes, celui, particulièrement éloquent, de J’essaye, qui aborde les efforts qu’un enfant fait pour être à la hauteur de ce qu’on lui demande.

« Je sais pas jouer calmement, / Oui, je sais, j’essaye, / De m’tenir correctement, / Si, c’est vrai, j’essaye ! De me lever le matin, / De rester bien concentré, / D’être mignon gentil tout plein, / De dire toute la vérité /J’essaye d’être un grand champion, / De pas taper sur les p’tits / Ni d’machouiller mon crayon, / Et d’dire « S’il vous plaît, merci » »

Les illustrations de Judith Gueyfier sont magnifiques. Comme à son habitude, elle colore cet ouvrage de teintes diverses. Chaque enfant ressort avec ses différences et ses richesses : les yeux sont gâtés. La nature est luxuriante et apporte un vrai moment de calme. Le lecteur voyage de page en page et il partage !

On a le droit de le chanter, présenté par Alain Serres, illustré par Judith Gueyfier, éd. Rue du monde, 40 p., CD, 19,80 euros. Dès 5 ans

1 réflexion sur « Quand les enfants ont des droits, ça se fête et ça se chante »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *