Quand les livres des tout petits s’animent

Voici quatre nouveaux ouvrages de la collection « Les p’tits compagnons ». Des livres animés qui mettent en scène le lien qui unit un enfant à son animal domestique. 

Emma aime beaucoup son ami Froufrou, le mouton, et celui-ci le lui rend bien ! Ensemble, ils passent beaucoup de temps à s’amuser, au fil des saisons : l’automne plein de vent et de pluie, l’hiver où ils font une bataille de boules de neige, le printemps pour gambader et puis les chaleurs de l’été.

Mais qu’importe finalement le temps qu’il fait : Emma et Froufrou ne se quittent jamais. L’hiver, Froufrou se cache : sa laine est aussi blanche que la neige ! L’été, Emma tond Froufrou : ouf, il a moins chaud. Pour ne pas que son compagnon ait froid, l’automne, Emma tricote des pulls avec sa laine…

Les p’tits compagnons – T.5 Emma et son mouton, de Annelien Wehrmeijer, illustré par Deborah Van De Leijgraaf, éd. Casterman, 10 p., 6,95 euros. Dès 2 ans

Paul et son ami Chico sont inséparables. On les voit souvent au parc ensemble. Ils font de la balançoire et s’amusent comme des fous ! « Regarde, sans les mains ! s’écrit le petit singe ! » Mais c’est dans la forêt qu’ils préfèrent aller se promener, pour y retrouver leurs amis les animaux.

Ils y rencontrent un crocodile, qu’ils saluent. Puis, au milieu des fleurs, ils croisent un serpent. Paul est ravi : il rêvait d’en voir un. Ensuite, près de la cascade un poisson fait une cabriole. Chico, lui, aimerait le pêcher pour le manger… Enfin, les deux compères rentrent chez eux en courant sous la pluie !

Les p’tits compagnons – T.6 Paul et son singe, de Annelien Wehrmeijer, illustré par Deborah Van De Leijgraaf, éd. Casterman, 10 p., 6,95 euros. Dès 2 ans

Arthur est très ami avec Dino, le dinosaure. Aujourd’hui, ils ont décidé d’aller se promener ensemble dans cette grotte mystérieuse, qui fait un peu peur ! L’animal n’est pas très rassuré. Pourtant, au début tout va bien. Des chauve-souris les accueillent ! Mais, soudain, un gros dinosaure apparaît…

Arthur et Dino l’ont réveillé et il n’est pas du tout content d’être dérangé… Vite, vite, ils se sauvent à l’air libre, Arthur sur le dos de Dino ! Ils s’excusent auprès de monsieur le dinosaure : « Promis, on ne viendra plus vous déranger. » Cela n’empêchera pas ces deux-là de continuer à profiter de cette belle journée.

Les p’tits compagnons – T.7 Arthur et son dinosaure, de Annelien Wehrmeijer, illustré par Deborah Van De Leijgraaf, éd. Casterman, 10 p., 6,95 euros. Dès 2 ans

Comme tous les matins, Lola va dans les écuries pour nourrir son poney, Polly. Celle-ci est gourmande et adore les carottes… Mais, aujourd’hui, c’est le jour du spectacle, alors il faut d’autant plus bichonner son amie pour qu’elle soit la plus belle pour parader ! Lustrer le poil, nettoyer les sabots, coiffer la crinière, tout y passe…

Polly aura même une selle décorée de marguerites fraîchement cueillies ! Et quand enfin le spectacle commence, au son de la fanfare, tout le monde défile. Quelle fierté pour Lola, qui trotte sur le dos de Polly : elles sont magnifiques ! Ça vaut bien une caresse… et un bisou dans le cou.

Les p’tits compagnons – T.8 Lola et son poney, de Annelien Wehrmeijer, illustré par Deborah Van De Leijgraaf, éd. Casterman, 10 p., 6,95 euros. Dès 2 ans

Cette nouvelle collection met en lumière le lien qui unit un héros à son animal de compagnie. Les plus jeunes, dès 2 ans, aiment ces ouvrages au style vintage et présentés en format à l’italienne. A chaque album, une histoire courte toute en tendresse. Le fait que le livre soit animé accentue l’humour présent dans le texte.

Les marionnettes à doigt rendent l’histoire encore plus vivante. Elles attirent l’attention des tout petits dont le regard ne lâche plus le livre. Les jolies illustrations et les détails qui emplissent les 5 double-pages permettent une interaction avec l’enfant qui observe et écoute attentivement.

 

1 réflexion sur « Quand les livres des tout petits s’animent »

  1. je ne connais pas cette collection mais elle me semble assez bien faite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *