Un album drôle et tendre qui raconte l’enquête d’une fillette, signe après signe. Elle en est persuadée : sa mère est une sorcière. Une adorable histoire illustrée avec humour par Mayana Itoïz.
« Ma mère fait de la magie. Moi je le sais. Le chat le sait. Et si ma mère était une sorcière? » Pour en avoir le cœur net, la petite fille va mener une enquête et lister toutes les choses curieuses et bizarres (des signes) que fait sa mère. Pour elle, il n’y a aucun doute, sa mère est bel et bien une sorcière.
Dans le détail, sa mère lui prépare une potion magique quand elle est malade (mais non, ce n’est pas un médicament à base de plantes). Elle parle au chat : la fillette est donc persuadée que sa mère communique par télépathie avec lui. Et les bains de lune ? C’est bien un rituel de sorcière.
Lorsqu’elle chante avec son balai pour micro, cela prouve bien que c’est une danse de sorcière pour bannir la poussière. Pourtant pas de nez crochu, ni de verrue, c’est peut-être une gentille sorcière. Un album drôle et tendre sur la complicité entre une mère et sa fille, illustré par Mayana Itoïz, qui apporte une pincée d’humour au récit.
Et si ma mère était une sorcière ?, de Myriam Bendhif-Syllas, illustré par Mayana Itoïz, éd. Saltimbanque, 40 p., 14,50 euros. Dès 3 ans