Quand les vampires livrent tous leurs secrets

Entre histoire, philosophie et culture, un très beau documentaire illustré sur les vampires. Le lecteur découvrira des légendes du monde entier comme celles des Strigoï, les premiers vampires slaves, mais aussi les grands personnages (Dracula, Erzsebeth Bathory...) et les symboles (ail, aubépine, cercueil, croix...)

Secrets de vampires-Lesenfantsalapage

"Dès l’Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l’origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu’elle fascine."

Le lecteur se glisse dans les pas de la vampire narratrice pour découvrir l’histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes : de Dracula à Edward Cullen, en passant par Lamia. De page en page, il va aussi découvrir des légendes du monde entier (les Strigoï, premiers vampires slaves).

Vampires-revenants-Lesenfantsalapage

La narratrice raconte également des faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe, les morts qui sortent de leur tombeau…). Le lecteur plonge avec elle au cœur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood…).

Vampires-loup-garou

Ce documentaire permet aussi de comprendre l’origine et les secrets des outils et symboles vampiriques : canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu... On apprend ainsi que l'idée que le vampire doit séjourner tout le jour dans sa terre d'origine provient de Dracula de Bram Stroker.

Les illustrations en noir et blanc avec des touches de rouge complètent parfaitement cet album complet et très instructif. Le vampire, héros de la littérature dont l'image change au fil du temps, est devenu star du cinéma... « Le vampire n’a pas de reflet parce qu’il est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent

Secrets de vampires, éd. La Martinière jeunesse, 80 p., 18 euros. Dès 10-11 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *