Quand on parvient à exprimer son chagrin…

Martine Perrin part de la forme d'une larme et met en images le chagrin. Elle permet ainsi aux enfants de mettre des mots sur leur émotion.

grain de chagrin-Lesenfantsalapage

Dans ce livre à découpes, Martine Perrin, partant de la forme d'une larme, met en images le chagrin. "Cette larme sur ta joue est mouillée comme... une goutte de pluie." Cette larme est tour à tour douce comme un pétale de fleur, amère comme un pépin de pomme, salée comme les embruns marins...

"Elle se transforme comme... une graine de citrouille." De page en page, l'enfant apprend ainsi à mettre des mots sur sa peine. Par cette idée originale, l'auteur l'aide à accepter son émotion. Elle lui permet de se séparer de son chagrin et, comme il est léger comme une plume d'oiseau, à le "souffler au loin".

Tous les enfants connaissent des chagrins, petits et grands. Ils sont souvent soulevés par leurs émotions, se laissent déborder, peinent à les nommer. Ce grand livre ludique et poétique les aidera à retrouver le sourire au fil des pages. Un ouvrage tout en hauteur agrémenté de magnifiques illustrations à découvrir derrière des rabats.

Grain de chagrin, de Martine Perrin, éd. Le Seuil jeunesse, 46 p., 12,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *