Quand on apprend que si l’on est tous différents, on est tous égaux

Les éditions Fleurus proposent un nouvel ouvrage dans la très instructive collection "Petites et grandes questions". Jessie Magana y évoque les discriminations.

Tous différents mais tous égaux

L’égalité, ça veut dire quoi ? Une insulte, c’est une discrimination ? C’est quoi le sexisme ? Comment devient-on raciste ? Racisme, sexisme, xénophobie, homophobie… Cet ouvrage, illustré avec humour, répond aux questions que les enfants se posent sur les discriminations !

Dès le premier chapitre, le lecteur entre dans le vif du sujet "Pourquoi certains n'aiment pas les personnes différentes ?" Par peur ou méfiance car le cerveau classe les choses dès notre naissance. Mais le processus de socialisation apprend les relations entre les êtres humains. Se mélanger reste une solution pour ne plus être méfiant.

"Essayons avec les couleurs. Le bleu est différent du jaune. Mais est-ce que cela veut dire qu'ils ne sont pas égaux, qu'ils n'ont pas la même valeur ? Est-ce que le bleu est supérieur au jaune ? Non ! Ce sont des couleur différentes, mais elles sont toutes deux des couleurs, donc elles sont égales ! Il n'y a pas de hiérarchie..."

Quant aux discriminations, elles sont nombreuses puisqu'elles peuvent porter sur le genre, le statut social, la religion, la couleur de peau, l'âge, le style vestimentaire, l'orientation sexuelle... Le mot "discrimination" vient du latin "crimen" qui veut dire "point de séparation". Dans ce chapitre, il est aussi question d'esclavage et de ségrégation.

Jessie Magana est autrice de nombreux ouvrages qui témoignent de son engagement pour l’égalité entre les peuples, entre les sexes. Cet engagement se prolonge sur le terrain, grâce aux ateliers qu’elle anime auprès des enfants et des adolescents. Cet ouvrage est une mine d'informations pour les jeunes et donnent des clés aux adultes.

Tous différents mais tous égaux ? - Et toutes les questions que tu te poses sur les discriminations, de Jessie Magana, illustré par Clémence Lallemand, Collection "Petites et grandes questions", éd. Fleurus, 48 p., 9,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *