Quand on découvre des militants combattant les injustices

Douze portraits de militants reconnus pour leurs combats qui ont marqué l'histoire et fait avancer les droits fondamentaux. Ils ont tenté d’agir à leur façon pour faire régner plus de tolérance et de justice dans leur pays et donc le monde.

Portraits de militants - Ils ont combattu les injustices

"Quand on traite différemment une personne ou un groupe par rapport au reste de la collectivité, on parle de « discriminations ». Des injustices vieilles comme le monde et universelles. Encore aujourd’hui, (...), des citoyens appartenant à des communautés minoritaires se battent pour faire respecter leurs droits."

Cet ouvrage débute en expliquant ce que sont l'homophobie, le racisme, l'esclavage et le sexisme. Puis, grâce à une frise, le lecteur découvre la chronologie des droits des femmes, de ceux des homosexuels, les grandes dates pour mettre fin à l'esclavage et au racisme. Le 17 mai 2005 est ainsi la première journée de lutte contre l'homophobie.

Toussaint Louverture-Lesenfantsalapage

Ce livre dresse le portrait de 12 militants reconnus pour leur combat. Ils ont tenté d’agir à leur façon pour faire régner plus de tolérance et de justice dans leur pays, préférant la rébellion à la soumission ! Et tout commence avec Toussaint Louverture, le "Napoléon noir". Ce dernier s'est battu pour que l'esclavage ne soit pas rétabli à Saint-Domingue.

Toussaint Louverture-portrait

Comme pour tous les autres militants présentés, sur la première page, une illustration, et à droite on retrouve différentes informations : naissance, mort, nationalité, activité, "Pourquoi il est célèbre", "Ce qu'il a dit", puis un paragraphe qui évoque un fait particulier. Les pages suivantes racontent son histoire avec force dialogues !

Ensuite, place à Olympe de Gouges, la révolutionnaire audacieuse, qui a écrit 70 oeuvres. Qui était Emmeline Pankhurst ? Cette dernière a milité pour le droit de vote des femmes. L'Indien Gandhi, est devenu une figure mondiale de la non-violence et de la lutte politique, qui a mené à l'indépendance de son pays en 1947.

Autre figure mondiale, Nelson Mandela s'est, lui, engagé pour que les Noirs aient les mêmes droits que les Blancs. Il a passé plus de vingt-sept ans en prison, avant de devenir président d'Afrique du Sud (1994-1999). Ila  dit : "Pour faire la paix avec une ennemi, il faut travailler avec lui ; ainsi, il devient un partenaire."

Joséphine Baker, Eva Peron, Simone Veil, Martin Luther King, Harvey Milk... Les enfants vont en apprendre davantage sur ces militants qui ont fait avancer les droits fondamentaux et ont marqué l'histoire. Un ouvrage très instructif avec de nombreuses informations qui offrent des portraits détaillés (dates, chiffres, anecdotes...).

Portraits de militants - Ils ont combattu les injustices !, de Laureen Bouyssou, illustré par Xanthe Bouma, éd. Fleurus, 96 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *