Quand rien n’est tout bien ou tout mal !

Toubien et Toumal sont des jumeaux que tout oppose : l’un est parfait à en être énervant voire ennuyant, l’autre est brouillon et roi des gaffeurs ! Voici dix histoires dont ils sont les héros entre grosses bêtises et fous rires…

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Ce livre propose dix histoires hilarantes pour aller au-delà des préjugés et des apparences. Toubien et Toumal sont jumeaux. Ils sont exactement pareils et pourtant ils sont très, très différents : Toubien fait tout bien comme il faut et Toumal fait tout comme il ne faut pas. Et c’est comme ça tous les jours…

Tout commence avec Toutou, le chien que leur oncle Jean leur laisse pour la journée. Il prévient les jumeaux qu’il ne faut ni le gâter ni l’exciter ! Toubien choisit de finir ses devoirs avant de jouer avec l’animal. Toumal, lui, s’amuse : se faire les dents sur les chaussures de papa, sauter dans les flaques et surtout manger beaucoup…

Toumal veut jouer au jeu vidéo et, pour être tranquille, enferme le chien dans le couloir. Ce dernier couine. Toubien qui a fini ses exercices de mathématiques le découvre et décide de partir en promenade avec Toutou car comme il le dit si bien « Un chien et de surcroît un chiot a besoin de prendre l’air et se dégourdir les papattes…

Ce nouveau maître et sa façon de parler apaisante plaisent à Toutou. De retour à la maison, il s’endort. Mais pas pour longtemps car Toumal est de retour ! Et le voilà qui donne du poulet au chiot… Lorsque oncle Jean vient récupérer Toutou il se retrouve avec un chien qui lui apporte ses chaussons et la seconde d’après qui semble fou…

On retrouve les deux héros chez le dentiste, à la cueillette de champignons, en randonnée, à la bibliothèque… Ces dix récits permettent aux enfants de comprendre que rien ni personne dans la vie quotidienne n’est Tout bien ou Tout mal ! Chacun a ses qualités et ses défauts. Des aventures drôles à découvrir dès 6-7 ans.

Toubien Toumal 10 aventures et mésaventures, de Julien Hirsinger, Constance Verluca, illustré par  Cathy KARSENTY, éd. Gallimard jeunesse, 96 p., 9,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *