Un nouveau tome dans la collection « 100% Bio » où l’on découvre de grandes aventurières et exploratrices. Un livre très instructif.
La petite sœur de Dimitri est triste : ses copains se sont moqués de son costume d’exploratrice car, c’est bien connu, c’est un déguisement de garçon et les filles ne partent pas à l’aventure. Heureusement, en bon grand frère poule féministe, Dimitri s’enflamme aussitôt. Même s’il ne trouve pas tout de suite de grande exploratrice…
Il va prouver à Mila que de tout temps, les femmes ont été des aventurières de l’extrême sans peur et sans reproche, des pirates sanguinaires et des pionnières au caractère bien trempé. Pour cela, il met de côté sa timidité et se lance dans une série de vidéos sur Internet. Ces messieurs n’ont qu’à bien se tenir…
Il va ainsi redonner à 25 de ces héroïnes la place qu’elles méritent vraiment : Nellie Bly (journaliste), Shaaw Tláa (chercheuse d’or), Alexandra David-Néel (exploratrice) et toutes les autres n’ont pas dit leur dernier mot. Le lecteur va ainsi découvrir le parcours de toutes ces grandes femmes de façon très vivante. Dimitri lui parle, l’interpelle.
Au fil des pages, des illustrations viennent également rendre le récit d’autant plus vivant. On en apprend davantage sur des femmes dont parfois on a déjà entendu le nom, mais aussi d’autres, moins connues, comme Freydis Eiriksdottir. Une Islandaise qui a participé avec ses frères au premier voyage du Groenland vers le Vinland.
Dans la collection « 100 % Bio« , le lecteur peut aussi découvrir d’autres sujets présentés par des ados : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, Picasso, la mythologie grecque, les femmes de sciences, les femmes artistes, l’astronomie et la Rome antique… Des ouvrages très instructifs où l’enfant apprend en s’amusant.
100% Bio – Les grandes aventurières vues par un ado, de Marine Orenga, illustré par Sylvie Eder, éd. Poulpe Fictions, 216 p., 12,95 euros. Dès 9 ans