Dans ce livre tout-carton signé Barroux, cet oiseau au très long bec orange cherche désespérément un coin tranquille pour faire une bonne petite sieste…
« Tout est calme et tranquille. Cette mare est l’endroit parfait pour faire une petite sieste. » Mais alors qu’il s’est endormi, une grenouille surgit. Puis une autre et elles croassent de concert : ce brouhaha fait fuir l’oiseau blanc. Il s’envole jusqu’à un arbre : son feuillage semble être l’endroit parfait où se reposer.
« Cuiii !!! » Une dizaine d’oisillons se mettent à piailler tous ensemble. Décidément, il n’est pas si facile que ça d’être seul et au calme. Au fil des pages, d’autres animaux vont venir troubler la tranquillité de ce volatile. La chute est drôle et donnera envie à l’enfant de reprendre l’histoire du début…
Un adorable tout carton qui fera bien rire les plus petits et les grands qui cherchent eux aussi parfois désespérément un coin tranquille pour faire une bonne petite sieste… Barroux signe ici une intrigue simple avec un comique de répétition qui fait toujours mouche : un ouvrage tendre à mettre entre toutes les petites mains potelées.
Enfin tranquille !, de Barroux, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 10,90 euros. Dès 1 an