Quand un jeune homme ne veut pas choisir entre ses parents

Julian vit à Paris chez sa mère. Lors de son voyage en train vers chez son père à Toulouse, il rencontre Lydie avec qui il se lie d’amitié. Lorsque son père lui propose de vivre avec lui à Toulouse, et que Julian doit choisir entre ses deux parents, il doit concocter un plan…

le-milieu-de-nous-deux-lesenfantsalapage

Julian prépare sa valise en écoutant sa mère à la radio. Il quitte Paris et son quotidien pour passer une partie de ses vacances à Toulouse, chez son père. Dans le train, il rencontre Lydie, une jeune fille de son âge, qui voyage jusqu’à Bordeaux. Très vite, ils se lient d’amitié. Ils discutent énormément et ne voient pas le temps passé.

Mais le moment de la séparation est arrivé. Enfin pas vraiment car Lydie propose à Julian d’attendre chez sa grand-mère plutôt que dans la gare son prochain train. Désormais chacun de leur côté, ils sont heureux de pouvoir échanger, même si c’est seulement par textos. Surtout Julian qui a bien besoin de soutien et de conseils.

Parce que lorsque son père lui propose de vivre avec lui à Toulouse, et que Julian doit choisir entre ses deux parents, il est désemparé. Alors, il se tourne vers Lydie et Fadi, son meilleur ami, parti en sport études, et ensemble ils concoctent un plan pour éviter le choix. Tout ce dont il a besoin, c’est un arbre et une carte de la France…

Une histoire originale qui mérite que l’on s’y intéresse. Des personnages principaux et secondaires attachants, un récit terriblement humain qui touchera beaucoup de lecteurs, enfants de divorcés ou non. En résumé, un roman qui se dévore et que l’on n’a pas envie de refermer…

Le milieu de nous deux, de Jean Tévélis, éd. Alice jeunesse, 104 p., 13 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *