Quand un atlas explique le changement climatique

Cet atlas offre une synthèse claire, visuelle et actuelle des connaissances sur le changement climatique, son impact sur la planète et les solutions pour agir.

L'atlas du changement climatique

Qu'est-ce que l'effet de serre ? Qu'appelle-t-on l'empreinte carbone ? Quelles sont les causes du dérèglement climatique ? Quel impact visible sur nos vies ? Cet atlas offre une synthèse claire, visuelle et actuelle des connaissances sur l'urgence climatique grâce à de multiples données.

On découvre par exemple le cycle du carbone (C), un élément chimique présent chez tous les êtres vivants. On comprend comment il circule à travers l'atmosphère, les océans, les plantes, les animaux et même les roches. Le lecteur va aussi tout apprendre sur l'industrie de la mode et du textile en suivant le parcours d'un jeans !

De nombreuses cartes et infographies expliquent l'impact des activités humaines : démographie, énergies fossiles, agriculture, déforestation, phénomènes climatiques extrêmes, montée des eaux, chute de la biodiversité... Conclusion positive : il n'est pas trop tard pour agir !

Mais la transition écologique, indispensable, exige la mobilisation de tous les citoyens et une action résolue des gouvernements et des entreprises. Les solutions existent et leur efficacité est connue. Zoom sur les solutions solaires par exemple dans une double page emplie d'informations diverses.

On découvre sur une carte les producteurs d'énergie solaire. "Une proportion croissante de la production d'électricité en France est tirée de l'hydraulique, du solaire et de l'éolien (respectivement 11,2%, 2,2% et 6,3% en 2019) mais l'essentiel de son énergie est encore produit par les centrales nucléaires (70,6% en 2019)."

En sortant de la dépendance aux énergies fossiles et en modifiant les modes de production et de consommation dans tous les domaines (alimentation, habillement, transport, logement...), on peut lutter contre le changement climatique. Pour ce faire, il faut changer le système ! Un ouvrage très instructif, véritable mine d'informations.

L'atlas du changement climatique, de Dan Hook, éd. Gallimard jeunesse, 240 p., 18 euros. Dès 9-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *