Eusèbe, le chat de la collection à succès « Qui n’aimait pas » a désormais ses propres histoires et c’est toujours aussi drôle. Cette fois, il veut rencontrer une licorne pour guérir une plante malade… Tout un programme !
Eusèbe le chat bleu de la collection « Qui n’aimait pas » est de retour dans une nouvelle aventure toujours aussi farfelue. Cette fois, il rêve de rencontrer une licorne. « Et pour un chat, vouloir rencontrer une licorne, c’est vraiment ébouriffant ! Et très curieux aussi, car on a rarement vu un chat et une licorne ensemble ! »
Comme chaque week-end, Théo et sa maman arrosent leurs plantes. L’une d’elles est en mauvais état. Le petit garçon explique à sa maman qu’il faudrait faire appel à une licorne pour la guérir. Pendant la nuit, Eusèbe entend un bruit de sabots… Et il découvre une licorne qui brille tout près de la plante.
Mais comme c’est impossible, il se dit qu’il a rêvé et retourne se coucher. Le lendemain, la plante est guérie et Eusèbe se dit que finalement la licorne est bien venue. Le soir-même Théo lui raconte l’histoire de Viviane, la licorne. Le chat est persuadé que c’est cette dernière qui est venue chez eux… Un nouvel album plein d’humour.
Pour rappel, Eusèbe, héros du livre Le Chat qui n’aimait pas les poils, le premier volume paru, apparaît ensuite dans chaque album de la collection « Qui n’aimait pas ». Lui créer un univers propre était alors évident. Chaque album est travaillé avec des enseignants puis est testé et approuvé en classe, par les enfants avant parution.
Eusèbe, le chat qui rêvait de rencontrer une licorne, de Séverine de la Croix et Sandrine Goalec, éd. Splash, 40 p., 8,95 euros