Quand un joli livre dresse des portraits d’arbres poétiques

Coup de coeur pour ce petit livre présenté à la verticale comme un tronc ! L'auteur dresse le portrait poétique et détaillé des arbres les plus courants.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Grâce à ses textes poétiques et documentés, Emmanuelle Kécir-Lepetit entraîne le lecteur dans l'intimité de chaque arbre pour dévoiler ses caractéristiques, sa personnalité, sa force et ses faiblesses, ses anecdotes, son histoire. Et on commence par une présentation générale de l'arbre !

Ce bel ouvrage, présenté de façon verticale comme un tronc, se divise en quatre grandes parties. Direction les prés et les bois pour découvrir le chêne, l'if, mais aussi le bouleau ou encore l'aulne. Zoom sur le saule pleureur, symbole de la vie et la renaissance en Chine.

Grâce à la salicyline qui coule de son tronc, il peut cicatriser lorsqu'il est entaillé et l'humain utilise cette substance pour fabriquer l'aspirine. Ses rameaux flexibles servent à faire des objets en osier. Ses feuilles sont gris blanchâtre en dessous. Ainsi, lorsque le vent souffle, l'arbre change de couleur...

Dans nos villes et jardins, on peut trouver des platanes, des marronniers, des tilleuls, ou des micocouliers. On apprend que le palmier peut vivre cent ans ! Son ennemi est le charançon rouge qui pond ses oeufs dans les palmes : les larves dévorent ces arbres de l'intérieur... Chaque palme peut mesurer jusqu'à 5 mètres de long.

Les garrigues sont les lieux de vie des pins, cyprès, oliviers... En montagne, ce sont le sapin, l'épicéa et le mélèze, tous de la famille des pinacées, qui poussent. L'érable sycomore est un des rares feuillu qui ne craint pas le froid des hauteurs. Le houx, lui, apporte un peu de vert, en plein hiver et, ce, depuis l'Antiquité !

Les magnifiques illustrations de Léa Maupetit, à la fois délicates, précises et sensuelles, indiqueront comment les reconnaître et ne plus jamais les confondre, notamment grâce à leur "allure", leurs feuilles, leurs fruits... Timide, solitaire, fougueux... De page en page, l'enfant va découvrir que chaque arbre a son tempérament !

Arbres d'ici et d'ailleurs, d'Emmanuelle Kécir-Lepetit, illustré par Lea Maupetit, éd. Gallimard jeunesse, 96 p., 16 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *