Quand un livre alerte : il faut sauver les campagnes !

La campagne française a connu de profonds bouleversements avec de terribles conséquences... Mais des solutions existent ! Un magnifique ouvrage.

9782603027998_COUV_BAT.indd

Depuis les années 1950, la campagne française a connu de profonds bouleversements avec d'inévitables conséquences : uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd’hui, les excès qu’elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus... à mieux la considérer.

Forts d’une vision davantage respectueuse de l'environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Tous veulent valoriser ses atouts, entre produits agricoles, patrimoine, paysages et diversité biologique.

On découvre ce qu'est l'enrésinement : le processus destructeur qui voit des zones rurales colonisées par les plantations industrielles de résineux, dont les ravages à long terme sont innombrables : monoculture d'essences à croissance rapide plantées en ligne droite, perte de biodiversité animale sous ces espaces agro industriels...

Un livre très complet, pédagogique et pertinent qui permet d’avoir une vision claire de la situation de nos campagnes. L'auteur alerte et pointe du doigt certaines pratiques comme les entretiens de bords de route par les broyeurs, qui ne laissent de place qu'aux ronciers et fougères.

Oui la situation est dégradée, mais ce beau livre consacre tout de même une cinquantaine de pages aux solutions existantes : circuits courts, polyculture et poly-élevage, agriculture biologique... Les nouveaux paysans, mieux formés, mieux informés, les privilégient.

Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d’aujourd’hui retrouve, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l’imaginaire de chacun et le réveil des mémoires. Les magnifiques photos permettent une plongée au cœur de ces campagnes françaises, véritables richesses du pays.

Il faut sauver nos campagnes, d'Elisabeth Trotignon, éd. Delachaux et Nieslté, 192 p., 29,90 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *